Questions posées par les conseilleurs communaux
Question de Monsieur le conseiller Benoy au sujet des cabines de sécurité pour protéger les chauffeurs de bus de la Ville de Luxembourg
Question de Monsieur François Benoy
« Madame la Bourgmestre,
Le 13 janvier 2023 a eu lieu le « Comité de pilotage de sécurité dans les transports publics », en présence de tous les acteurs du terrain (opérateurs des réseaux de transports publics, syndicats et police grand-ducale). Une augmentation des agressions envers les chauffeurs de bus a été constaté.
Une mesure pour augmenter la sécurité des conducteurs de bus sont des cabines de sécurité installées dans les autobus. Actuellement 236 parmi les 1.045 autobus circulant sous le nouveau contrat RGTR sont équipés d’une cabine ou d’une paroi.
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Combien de bus AVL sont actuellement équipés de telles cabines ou parois de protection des chauffeurs ?
- Est-ce que le Collège échevinal a l’intention d’équiper tous les autobus AVL de telles protections ? Dans l’affirmative, dans quel délai ? Dans la négative, quelle en est la raison ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François Benoy
Conseiller communal déi gréng Stad »
Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer
« Monsieur le Conseiller,
En réponse à votre courrier du 17 janvier 2023 concernant des cabines de sécurité pour protéger les chauffeurs de bus de la Ville de Luxembourg, j’ai l’honneur de vous fournir les informations suivantes :
Les agressions physiques exercées envers les chauffeurs d’autobus sur le réseau d’autobus de la Ville de Luxembourg sont en baisse depuis quelques années. Elles ont diminué de plus de 50 % par rapport aux années précédentes (2019 à 2022).
Les autobus de la Ville de Luxembourg ne sont pas équipés de cabines de sécurité. En effet, l’installation de telles cabines augmenterait le sentiment d’insécurité des passagers. De plus, elles peuvent provoquer des reflets inconfortables (éblouissements) à l’encontre des chauffeurs. La délégation du personnel soutient d’ailleurs cette approche. Toutefois, un plan d’action spécifique a été mis en place afin de réduire le risque d’agressions envers les chauffeurs d’autobus, notamment :
- une collaboration avec la Police grand-ducale (présence garantie endéans quelques minutes)
- des contrôles effectués régulièrement par les contrôleurs de la Ville
- l’organisation de formations de gestion de conflits pour les chauffeurs
- une sensibilisation des chauffeurs aux situations critiques
- un contact direct via un système télématique entre le chauffeur et le poste de commande du Service AVL.
De plus, les bus sont équipés d’un bouton d’urgence et d’un système de « reporting » entre le terrain et la direction afin de détecter des lignes, personnes et/ou lieux critiques.
Nous avons également décidé d’équiper tous les bus d’un système de vidéosurveillance.
La présente prise de position vous est adressée en vertu de l’article 25 de la loi communale, ainsi que de l’article 9 du Règlement d’ordre intérieur du conseil communal de la Ville de Luxembourg du 13 mai 2013 et vaut dès lors réponse écrite à la question posée. Elle sera publiée au compte-rendu analytique et au site Internet de la Ville. »
L'article 13, alinéa 3 de la loi communale concerne le droit d'initiative qui appartient à chaque membre du conseil communal, agissant individuellement, de faire ajouter à l'ordre du jour arrêté par le collège échevinal une ou plusieurs propositions dont ce membre veut saisir le conseil communal.
Toute proposition de ce genre doit être présentée moyennant une demande écrite et motivée au bourgmestre, au moins trois jours avant la réunion du conseil communal.