La Photothèque de la Ville de Luxembourg, ouverte en 1984, retrace en images, à la Cloche d’Or, les différentes étapes de l’évolution de la capitale, mais aussi du pays.

En 2011, l’archivage électronique a été entamé. Depuis, 3.000.000 de photos ont été scannées manuellement. 250.000 entre elles ont été indexées dans une base de données. Chaque image enregistrée affiche l'année de la prise de vue, le système d’indexation fournit en plus une description détaillée de l’endroit ou du contexte de sa prise, de l’œuvre elle-même, donne des informations sur son auteur, son origine et finalement des renseignements sur le négatif et le droit d'auteur applicable. L'indexation facilite les recherches dans les archives de la Photothèque, rendant l’accès aux documents plus aisé au public, qui peut par ailleurs acquérir des copies des photos sous format papier ou numérique.

Un soin tout particulier est donné à la conservation optimale de nos documents. Par exemple, les négatifs sont archivés séparément des documents papier dans une chambre frigorifique assurant ainsi la pérennité de ce matériel fragile.

La consultation des albums sur place est gratuite pour diverses recherches. La reproduction d’images par contre est payante.