Plan interactif
Téléchargement
Le dépliant ci-dessus comprend une carte avec les quelque 170 km d’itinéraires cyclables et résume les offres de services pour cyclistes, les principales règles de circulation et conseils de sécurité ainsi que les panneaux de signalisation spécifiques à la circulation cycliste. Ce dépliant est disponible à l’Hôtel de Ville, au Bierger-Center et au Service Circulation.
Râteliers et abris vélos
L'utilisation des emplacements vélos est gratuite et illimitée dans le temps.
Emplacements couverts
Au centre-ville, vous trouverez 28 emplacements pour vélos couverts à la disposition du public au parking « Knuedler ».
A noter que l'utilisation des emplacements pour vélos est gratuite et que les vélos peuvent être déposés et repris 24 heures sur 24.
Boxes de location gratuits
Déposez votre vélo personnel en toute sécurité dans des boxes de location au P+R Bouillon et au P+R Stade. L'utilisation des boxes est gratuite, la caution est de 50€.
Pour bénéficier de cette offre, adressez-vous au caissier de votre parking.
Pompes à air
Deux pompes à air, qui conviennent à tous les types de vélos, sont gratuitement mises à disposition des cyclistes à l'entrée du parc municipal près du rondpoint Schuman et une au sud de la passerelle Viaduc (Aal Bréck).
Points de comptage cyclistes
Depuis plusieurs années, la Ville de Luxembourg procède à des comptages des vélos sur son territoire, grâce à seize points de comptage installés à des endroits stratégiques :
- Pont G.-D. Charlotte
- Viaduc
- Place de Paris
- Place de la Gare
- Av. Marie-Thérèse
- Route d’Esch
- Av. du X Septembre
- Rue Godchaux
- Rue R. C. Kalergi
- Rue Laurent Menager
- Rond-Point Schuman (parc)
- Rue Mersch - Wittenauer
- Parc Pescatore/Lift Pafendall
- Fondation Pescatore
- Rue de la Francophonie
- Bisserwee
Téléchargement
Identification des possibilités d’aménagement
Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures a mis en place le site internet sur lequel vous pouvez entrevoir les possibilités d’aménagements cyclables qui pourraient être mis en place dans un espace-rue donné.
Cela fonctionne grâce à un simulateur qui, à partir de quelques informations-clé, telles que notamment la largeur de la chaussée et des espaces latéraux, la charge de trafic et la vitesse maximale autorisée permet d'identifier le potentiel de développement des espaces en question et par conséquent de faciliter la planification de telles infrastructures.
Notez que la Cellule Mobilité Douce du Ministère du Développement durable et des Infrastructures peut être directement contactée par le site ci-dessous pour répondre à d'éventuelles questions et recueillir des suggestions.