Passer au contenu principal
menu

Marchés de la Ville

La participation aux marchés de la Ville est réservée aux professionnels, détenteur d’une autorisation d’établissement.

La demande de participation via formulaire d’inscription, doit parvenir à la Ville de Luxembourg pour le 15 février 2020 pour la saison 2020/2021 (1er avril 2020 au 31 mars 2021). Des demandes parvenant au-delà de ce délai peuvent être prises en compte en fonction des produits proposées et selon la disponibilité d’emplacements.

Glacismaart

Pour participer au « Glacismaart », une demande doit être introduite par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous et dans les délais y indiqués. Le formulaire pour demander une participation lors de la saison suivante sera en ligne à partir du 01/12.

Les conditions de participation sont détaillées dans le formulaire en question.

Une version papier du formulaire peut être demandée à l’adresse indiquée sous « Renseignements ».

Vide-grenier

Le vide-grenier est réservé aux particuliers / personnes privées, leur permettant de vendre ou d’échanger des objets venant de leur propre ménage et la participation est gratuite.

Consignes

Les inscriptions sont ouvertes un mois avant chaque vide-grenier et se font du 1er au 10ème du mois précédent le vide-grenier en question. Tout envoi à une autre date ne sera pas pris en considération.

Les emplacements seront attribués prioritairement aux habitants de la Ville de Luxembourg et chaque personne ne pourra réserver qu'un seul emplacement par vide-grenier.

Les participants pourront amener leurs articles sur place entre 6h30 à 9h, avec leur véhicule privé si nécessaire, à condition qu'il soit déplacé à 9h. L’accès pour le déchargement de la marchandise est limité à une seule voiture.

Une table pour l’exposition des objets en vente ainsi que deux bancs seront mises à disposition par la Ville par emplacement. (4 mètres de face de vente).
L
a vente a lieu de 10h à 17h. Les participants sont priés de respecter cet horaire et de ne pas fermer voire démonter leur stand avant l’heure de fin.

Sont évidemment exclus de la vente tous les articles qui sont interdits par la loi luxembourgeoise, la vente d'animaux ainsi que toute vente de nourriture ou de boissons.

Brocante

La participation à la brocante est réservée aux professionnels, détenteur d’une autorisation d’établissement, sous forme d’association ou non.

La demande de participation doit parvenir à la Ville de Luxembourg à l’adresse indiquée ci-dessous :

Coordonnées

Ville de Luxembourg - Service Espace public, fêtes et marchés

Candidature « Brocante »
B.P. 42
L-2090 Luxembourg

Éimaischen

La participation à l'Éimaischen est réservée aux professionnels, artistes ou artisans désirant vendre de la poterie ou de la céramique et accessoirement d’autres objets d’artisanat. Des stands de petite restauration peuvent également être attribués.

La demande de participation doit parvenir à la Ville de Luxembourg à l’adresse indiquée ci-dessous :

Coordonnées

Ville de Luxembourg - Service Espace public, fêtes et marchés

Candidature « Éimaischen »
B.P. 42
L-2090 Luxembourg

Fête nationale - Fakelzuch

Les clubs et associations locales souhaitant participer au Fakelzuch doivent faire une demande auprès du Service Espace public, fêtes et marchés pour le 31 mai de l’année en cours au plus tard, en renseignant :

  • le nom de l’association,
  • le nom de la personne de contact,
  • un numéro de téléphone et une adresse e-mail de contact,
  • le nombre de participants,
  • le type de la contribution (musique, chant, folklore, danse, etc.),
  • en cas de participation d’un char : photo, dimensions, et plaque d’immatriculation.

Schueberfouer

Dû à la situation spécifique liée au Covid-19, le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville a décidé de prolonger exceptionnellement le délai de remise des candidatures pour la Schueberfouer 2021, jusqu’au 31 janvier 2021.

La Schueberfouer a lieu du 20 août au mercredi 8 septembre 2021 sur le Champ du Glacis. La Ville se réserve le droit d’adapter les dates et lieux en cas de besoin.

La participation à la Schueberfouer est réservée aux professionnels non sédentaires (marchands-forains), détenteur d’une autorisation d’établissement / commerce.

Le droit de place pour participer à la Schueberfouer est fixé au règlement-taxe en vigueur.

Chaque candidat souhaitant participer à la manifestation dite « Schueberfouer 2021 » avec un établissement doit poser sa candidature jusqu’au 31 janvier 2021.

Chaque candidat doit obligatoirement remplir le « formulaire de candidature » prévu à cet effet, téléchargeable ci-dessous, et joindre les pièces demandées. A défaut d’avoir remis pour le 31 janvier 2021 au plus tard ce formulaire et joint les pièces nécessaires dûment remplis et signés, la candidature ne sera pas prise en considération.

Pour chaque établissement une candidature séparée doit être introduite.

La candidature avec toutes les pièces demandées doit être envoyée (pour le 31 janvier 2021 au plus tard, date de réception) avec la mention « Candidature Schueberfouer » à l’adresse indiquée dans le formulaire.

Une version papier du formulaire peut être demandée à l’adresse indiquée sous « Renseignements ».

Après le délai de remise des demandes de participation, ne sont prises en compte que les demandes complètes. On entend par demande complète une demande dont le formulaire de candidature est correctement et lisiblement rempli et qui contient, selon le type d’établissement, l’ensemble des pièces annexes demandées et notamment les certificats qui attestent la conformité de l’établissement telle que demandée.

La Ville se réserve le droit de ne pas prendre en considération les candidatures pour lesquelles la conformité de l’établissement n’est pas donnée, respectivement pour lesquelles la (re)mise en conformité de défauts constatés lors d’un précédent contrôle n’a pas été réalisée.

Les demandes conformes sont classées par type d’établissement, et évaluées ensuite selon les critères de sélection et la pondération suivants :

  • attractivité du / des produits proposé(s) au sens de la présentation, de l’originalité ou de la thématique (30%)
  • esthétique de l’établissement proposé (30%)
  • intérêt du stand et/ou du / des produits proposé(s), par rapport à la manifestation (20%)
  • prise en compte de la participation du demandeur lors de la saison précédente (20%)

L’évaluation par critère, tel que défini ci-dessus, se fera par attribution de points. Elle peut varier de 0 point pour une évaluation insatisfaisante jusqu’à 10 points pour une évaluation excellente.

Le classement résultant de l’évaluation et de la pondération des critères de sélection déterminera les candidats retenus par catégorie d’établissement, en fonction des emplacements disponibles.

Après analyse et évaluation des demandes de participation, la décision de la Ville de Luxembourg sera transmise au demandeur.

Winterlights

La participation aux Winterlights est réservée aux professionnels.

Chaque candidat souhaitant participer à la manifestation dite « Winterlights » avec un établissement doit poser sa candidature entre le 1er août de l’année précédant l’année pour laquelle la demande est faite et le 15 janvier de l’année pour laquelle la demande est faite (c.-à-d. entre le 1er août 2020 et le 15 janvier 2021 pour une participation aux Winterlights 2021).

Chaque candidat doit obligatoirement remplir le « formulaire de candidature » prévu à cet effet, téléchargeable ci-dessous, et joindre les pièces demandées. À défaut d’avoir remis pour le 15 janvier au plus tard ce formulaire et joint les pièces nécessaires dûment remplis et signés, la candidature ne sera pas prise en considération.

Pour chaque établissement une candidature séparée doit être introduite.

La candidature avec toutes les pièces demandées doit être envoyée (pour le 15 janvier au plus tard, date de réception) avec la mention « Candidature Winterlights » à l’adresse indiquée dans le formulaire.

Après le délai de remise des dossiers de candidature, les candidatures conformes sont évaluées selon les critères de sélection suivants :

A) ancienneté
L’ancienneté est donnée si l’établissement ou le candidat ont participés en continu à la manifestation en question, pendant au moins les 5 dernières années.

B) qualité de l’exploitation de l’établissement
La qualité d’exploitation de l’établissement est donnée si l’établissement est exploité de manière soignée, sérieuse et attractive.

C) respect du contrat et des injonctions des représentants de l’organisateur lors de l’édition précédente
D) attractivité des produits proposés au sens de la présentation, de l’originalité ou de la thématique
E) intérêt de l’établissement ainsi et/ou des produits proposés, par rapport à la manifestation
F) intérêt de l’établissement et/ou des produits proposés en tant que nouveauté

ET UNIQUEMENT POUR LES PROPRIETAIRES :

G) attractivité de l’établissement
H) état technique et/ou sanitaire de l’établissement

Pour tous les types d’établissements, l’état technique de l’établissement est évalué sur base du livret de construction (« Baubuch ») et des certificats de contrôle annuels faits par des organismes agréés, respectivement s’ils existent, sur base de certificats similaires établis par des organismes agrées qui attestent la conformité de l’établissement, ou les résultats des contrôles réalisés antérieurement à Luxembourg-Ville et notifiés à l’organisateur par l’organisme de contrôle agréé.

Après analyse et évaluation des candidatures, la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins sera transmise au candidat.

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h
et de 13h30 à 17h