Passer au contenu principal
menu

Introduction

La Ville de Luxembourg est faite de contrastes saisissants entre les vestiges de la forteresse et les témoins de l’architecture classique des 18e et 19e siècles ainsi que des joyaux de l’architecture contemporaine. Depuis le 17 décembre 1994, les vieux quartiers et fortifications de la ville de Luxembourg sont classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’UNESCO encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg et la Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO ont fait produire une vidéo, dévoilant la vieille ville et les murs de la forteresse sous un nouvel angle.

Valeur universelle exceptionnelle

Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu'en 1867, date de son démantèlement, l'un des plus importants sites fortifiés d'Europe. Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d'un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois d'Espagne et de France et finalement les Prussiens), ses fortifications ont été un résumé d'architecture militaire s'étendant sur plusieurs siècles.

  • Critères : (iv) offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine
  • Bien inscrit : 29,94 ha
  • Zone tampon : 108,73 ha

Le périmètre global de la zone protégée au niveau international par l’UNESCO, comprend 138,13 ha, soit 2.7% du territoire de la ville. Ce périmètre est subdivisé en une zone centrale et une zone tampon. La zone centrale bénéficiant d’une protection élevée, est entourée de la zone tampon dont l’usage et l’aménagement doivent assurer un surcroît de protection à ce bien.

Promenade UNESCO

La « Promenade UNESCO », permet de découvrir la beauté du site de l’ancienne forteresse et le charme des vieux quartiers de la capitale.

À pied

Partant de la place de la Constitution, la promenade passe à mi-hauteur des fortifications par le parc de la Pétrusse et le long d’un jardin rappelant la mémoire rosiériste de la capitale. Elle poursuit son trajet en passant par la Corniche, les remparts pour traverser ensuite la vieille ville.

La Promenade UNESCO pour tous peut être facilement effectuée en chaise roulante ou avec landau. Menant à travers la Ville haute, elle peut être effectuée avec un guide du LCTO ou par audio-guide sur izi.travel (en français, allemand, Luxembourgeois, anglais, portugais, néerlandais. 

Le parcours UNESCO-Tour für Alle - Leichte Sprache reprend le même parcours, mais en langage facile allemand et par des séquences filmées en langage des signes.

En vélo

Les promenades UNESCO à vélo permettent de découvrir le site et ses plus belles attractions en une heure et demie. Le programme se divise en deux parties : une promenade à pied de 2,5 km et un parcours cyclisme de 9,5 km.

Partenaires du projet : Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO, Ministère de la culture, Ministère du Développement durable et des infrastructures, Ville de Luxembourg Luxembourg City Tourist Office, Comité Alstad, Syndicat des Intérêts Locaux Pfaffenthal-Siechenhof, Syndicat des Intérêts Locaux du Stadtgrund, Les Amis du château de Clausen, Frënn vun der Festungsgeschicht, Patrimoine Roses pour le Luxembourg, Geschichtsfrënn St Quirinus.

Document réalisé en coopération avec le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue.

Circuits et visites guidées

Le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) propose des circuits et des visites guidées.

UNESCO Visitor Center

L’UNESCO Visitor Center informe sur les missions de l’UNESCO, les origines et l’importance des sites du patrimoine mondial, les caractéristiques du site luxembourgeois et les mesures de préservation et d’intégration au développement urbain. L’entrée est gratuite.

Kits éducatifs

Afin de sensibiliser les enfants par rapport au paysage urbain historique de la capitale, vous pouvez télécharger ci-dessous plusieurs sets à colorer conçus par les architectes : Isabelle Van Driessche, Arnaud de Meyer et André Haagen. Les différentes couleurs utilisées représentent les différentes époques de construction de la ville ce qui leur permet de découvrir de façon ludique et d'apprendre à mieux connaître le patrimoine luxembourgeois avec ses vieux quartiers et ses fortifications.

Villes du Patrimoine Mondial

Organisation des Villes du Patrimoine Mondial

Architecture

Luca Luxembourg Center for Architecture – Fondation de l’Architecture

Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI)

La 3e édition du guide d'architecture contemporaine vous propose 4 tours pour découvrir l'architecture, l’ingénierie et l’urbanisme de la ville.

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h