En bref

Inspirante, ressourçante, gratuite et innovante 

« LUGA -  Luxembourg Urban Garden » est organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et la Ville de Luxembourg, en étroite collaboration avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise.  

Rendre visible l’invisible est le leitmotiv de l’exposition pour aborder et révéler les quinze grands thèmes et domaines de la LUGA : l’environnement, l’agriculture, l’horticulture, la viticulture, l’alimentation, la biodiversité, le patrimoine, les arts, la culture, le bien-être, le développement durable, l’économie circulaire, l’inclusion sociale, l’innovation technologique et le tourisme. 

LUGA 2025

De mai à octobre 2025, LUGA - Luxembourg Urban Garden invite le public à prendre part à un voyage insolite de l'invisible au visible à travers une exposition à ciel ouvert. L’exposition LUGA s’appuie entre autre sur des créations paysagères, des interventions artistiques, des constructions éphémères et des techniques agricoles innovantes pour offrir au public des découvertes insolites sur cinq sites pendant six mois.  

« Semer en 2023, récolter en 2025 »

Le ministre et la bourgmestre sont persuadés que « L’EXPERIENCE LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025 » mènera dans la foulée de l’achèvement de la première phase de la renaturation de la Pétrusse à l’exposition horticole en 2025. Ce cheminement se traduit par la participation citoyenne aux premiers projets d’aménagements notamment maraîchers, le lancement d’un site internet d’échange entre acteurs du secteur vert et le placement d’évènements en amont de l’exposition.

L’envergure des projets et leur implication financière d’une part et les facteurs conjoncturels dont la hausse des prix d’autre part nécessitent un budget substantiel. De ce fait, le Gouvernement et la Ville de Luxembourg ont revu l’enveloppe budgétaire et allouent à l’A.s.b.l. LUGA 2023 désormais un budget total de 22 Millions d’Euros, le budget initial de 10 Millions d’Euros qui repose sur les estimations des coûts avancées par une étude de faisabilité en 2015 ne correspondant plus aux réalités actuelles.

Vallée de la Pétrusse

Revalorisation écologique de la vallée de la Pétrusse

La vallée de la Pétrusse, figurant sur de nombreuses prises de vue panoramiques, marque fortement le paysage pittoresque de la capitale.

Le but principal de la revalorisation écologique de la vallée de la Pétrusse est de restaurer ses écosystèmes dégradés et artificialisés afin de revenir à un état plus naturel. 

Vallée de la Pétrusse : S'inspirer et innover

Cinq sites LUGA imaginés en fonction des espaces naturels, des publics cibles et des thématiques de l’exposition. Ainsi, le visiteur est libre de composer son expérience LUGA à travers un ou plusieurs circuits.

Appels internationaux ouverts au monde entier pour des approches innovantes et durables

La création des jardins urbains et des installations paysagères éphémères fera l’objet d’appels au niveau international pour la conception de 20 créations paysagères et/ou artistiques sur différents terrains LUGA situés dans la vallée de l’Alzette et dans la vallée de la Pétrusse.  

  • Le premier appel, pour la conception de 10 jardins internationaux innovants placés le long de la vallée de l’Alzette.
  • Le second appel s’adresse à la « jeune pousse » afin d’encourager et de promouvoir la jeune création. Les architectes-paysagistes, jeunes jardiniers, concepteurs-designers et artistes plasticiens en cours de formation ou en activité professionnelle depuis moins de trois ans sont invités à concevoir 10 jardins situés dans la vallée de la Pétrusse, un site en cours de renaturation pour aborder les enjeux écologiques à travers des réflexions scientifiques.  

L’exposition LUGA fera l’objet d’autres appels nationaux et internationaux à partir du mois de septembre 2023 par le biais de communiqués de presse et publications officielles ultérieures.

Historique

L’intérêt à échelle nationale et la pertinence des thèmes verts donnent raison aux organisateurs de concevoir une exposition de choix dans une logique partenariale avec le concours de nombreux acteurs au Grand-Duché.

Depuis son lancement officiel en 2019, l’A.s.b.l. LUGA 2023 a pu enregistrer bon nombre d’idées de projets en amont de l’exposition horticole « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden » qui devait investir la ville de Luxembourg de mai à octobre 2023. 

Cependant, les aléas de la crise sanitaire dont la pénurie des matières premières et de main d’œuvre ainsi que les incertitudes conjoncturelles ont freiné sensiblement la progression du projet d’exposition.

Soucieux de réaliser une exposition qui puisse rayonner de pleins feux sur le Grand-Duché et la Grande Région et qui puisse ouvrir une véritable fenêtre verte sur la capitale et le pays, Monsieur Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, et Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont annoncé de reporter de deux ans la « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden ».

Alors que l’équipe d’organisation a bien avancé sur le programme, élaboré à partir de plusieurs centaines d’idées recueillies à travers un processus participatif lancé en novembre 2019 parmi les acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’écologie, de la culture et du tourisme, il est nécessaire de reporter l’exposition pour que celle-ci soit, en 2025, un réel succès. La matérialisation des thèmes de la LUGA qui sont d’une importance si vitale pour nos sociétés plurielles méritent et un temps de préparation et un soutien budgétaire en bonne et due forme, ceci d’autant plus que les travaux préparatoires menés jusqu’à présent ont déjà mis en route une formidable dynamique parmi tous les partenaires impliqués.