Promenades au Bambësch
Les chemins balisés ainsi que les parcours de santé et de cross sont accessibles aussi bien aux joggeurs et aux randonneurs qu’aux promeneurs du dimanche.
De nombreux bancs de repos et plusieurs tables de pique-nique sont situés le long des promenades et permettent aux promeneurs de se reposer et de profiter de la nature.
Lièvre (4,6 km)
Points de départ :
- Bëschparkplaz Juegdschlass, pas de liaison bus
- Bëschparkplaz Siwemuergen, ligne 21 Rollingergrund, arrêt Siwemuergen
Renard (4,8 km)
Points de départ :
- Bëschparkplaz Bridel, ligne 262 Mersch, arrêt Briddel-Schanz
- Parking Biergerkräiz, pas de liaison bus
- Bëschparkplaz Waasserbaseng (CR215 vers Biergerkräiz), ligne 262 Mersch, arrêt Briddel-Schanz
Erable (4,8 km)
Points de départ :
- Parking Biergerkräiz, pas de liaison bus
- Bëschparkplaz Juegdschlass, pas de liaison bus
- Bëschparkplaz Siwemuergen, ligne 21 Rollingergrund, arrêt Siwemuergen
- Bëschparkplaz Batterie, pas de liaison bus
Hibou (7,5 km)
Points de départ :
- Parking près du restaurant « Sieweburen » (rue des Sept-Fontaines), ligne 21 Rollingergrund, arrêt Roudebierg
- Bëschparkplaz Kale Knapp (près du rond-point entre Strassen et Bridel), pas de liaison bus
Promenades à Hamm
Ecureuil (5,3 km)
- Point de départ : parking près du Crématorium (rue Haute - allée des Châtaigniers), ligne 15, arrêt : Käschtewee
Tilleul (6,9 km)
Points de départ :
- Parking rue de Pulvermühl/rue Auguste Charles, ligne 15, arrêt : Kofferfabrik
- Parking près de la cité jardinière dans la rue Anatole France, ligne 5, arrêt : Anatole France
- Parking près de l’Église de Hamm (rue de Hamm - rue de la Montagne), ligne 15, arrêt : Hamm-Kierch
- Parking rue de Pulvermühl/coin val de Hamm, ligne 13, arrêt : Pulvermühl-Hammerdällchen
- Parking Gantenbeinsmillen
Circuit Godchaux (2,0 km)
Point de départ : parking près de la cité jardinière dans la rue Anatole France, ligne 5, arrêt : Anatole France
Le circuit portant le nom de la famille qui a introduit l’industrie du textile dans la vallée de l’Alzette, mène de Bonnevoie à Hamm, en longeant la Gantenbeinsmillen, les anciens quartiers des ouvriers dans la rue Godchaux, la Villa Godchaux, la « Fohlmillen », et de nombreux autres sites témoignant de la riche histoire industrielle de notre ville.
Sentiers de promenade
Consulter la carte interactive sur maps.vdl.lu
Ouvrir la carteParcours de trail
Dans le cadre de ses initiatives en faveur du bien-être des citoyens et suite à l’enquête « Urban Forestry » menée en 2023, la Ville de Luxembourg a aménagé trois nouveaux parcours de course à pied en pleine nature au cœur du massif du Bambësch.
Le niveau de difficulté progresse du bleu au noir, permettant à chacun de choisir un itinéraire adapté à ses capacités. Les trois parcours peuvent être combinés pour réaliser des distances de 20 km ou même 30 km, offrant ainsi une expérience sportive complète :
- Trail 1 (bleu) : 10,5 km - 145 m de dénivelé
- Trail 2 (rouge) : 10,2 km - 138 m de dénivelé
- Trail 3 (noir) : 10,2 km - 168 m de dénivelé
Les trails empruntent les plus beaux sentiers du Bambësch et sont accessibles depuis les principaux parkings : Laftreff/Batterie/Spora, Juegdschlass, Maison B, Siwweburen, Kaleknapp et parking Bridel. Une signalétique claire et des panneaux d’information ont été installés par le Service Forêts pour guider les utilisateurs.
Une expérience connectée grâce à LetzTrail
Dans le cadre de sa stratégie ‘Smart City’, visant à utiliser les nouvelles technologies afin de proposer des outils innovants dans différents domaines, la Ville a conclu un partenariat avec la start-up luxembourgeoise LuxTechSystems SA, créatrice de l’application gratuite LetzTrail. Cette application permet aux utilisateurs de découvrir des parcours géolocalisés dont notamment les nouveaux trails de la Ville de Luxembourg au Bambësch. En quelques clics, il est possible de localiser le point de départ, de lancer le parcours et de suivre en temps réel le temps écoulé et la distance parcourue. Les utilisateurs peuvent également partager leurs accomplissements, créer ou rejoindre des communautés et organiser des sorties sportives.
Courses à pied
Consulter la carte interactive sur maps.vdl.lu
Ouvrir la cartePistes équestres
Consulter la carte interactive sur maps.vdl.lu
Ouvrir la carte