En bref

La Ville vous fournit des informations essentielles sur les chantiers en forêt, ainsi que la localisation des points de sauvetage en cas d'urgence. De plus, les prévisions météorologiques en temps réel sont également disponibles pour vous permettre d'adapter vos activités en forêt en toute sécurité, en tenant compte des météo actuelles.

Carte interactive

Travaux en forêt

Grâce aux travaux réalisés dans une perspective de gestion durable de la forêt, la Ville obtient des ressources précieuses et maintient l‘équilibre écologique de la forêt.

Prenons soin ensemble de nos forêts et protégeons la biodiversité !

Explorez la carte interactive pour découvrir les détails sur la durée et la nature des travaux, ainsi que les routes alternatives disponibles (déviations forestières).

Que faire devant un panneau « Travaux en forêt, route barrée » ?

En cas d'un panneau indiquant « Travaux en forêt, route barrée », veuillez emprunter la déviation proposée ou une autre route afin d'éviter les zones de travaux.

Ne veuillez, pour votre propre sécurité, en aucun cas traverser un chantier, une route ou sentier forestier barré !

La Ville vous remercie pour votre compréhension et votre coopération.

Localisation en cas d'urgence

Points de sauvetage

Le système de localisation, couvrant les forêts situées sur le territoire de la Ville de Luxembourg, englobe 22 points de secours ainsi qu’un réseau très dense d’environ 1.000 points d’orientation.

Utilisez la carte interactive pour localiser les points de sauvetage et obtenir plus de détails.

Conditions météorologiques

Alertes météo

Soyez au courant des conditions météorologiques en direct et des alertes immédiates concernant les rafales de vent, les intempéries et autres dangers, basées sur les informations fournies par Météolux.

Adaptez vos activités en forêt en conséquence pour assurer votre sécurité !

18°C
Luxembourg
Nuageux
05-10 km/h

Vigilances

Aucune vigilance particulière

Risques de feux de végétation et de forêt

En cas de périodes prolongées à températures élevées et sans précipitations, menant à une couverture végétale asséchée des prairies et des forêts, un simple geste d’inattention, comme un mégot mal éteint jeté par terre ou des étincelles provoquées par une voiture ou une machine agricole, peut suffire pour déclencher un incendie.

Dans ce contexte, les visiteurs des forêts sont appelés à rester particulièrement vigilants face au risque de feux de végétation et de forêt et d’adopter les conseils de comportement.

Conseils de comportement

  • Prevoire toujours un extincteur dans les véhicules ou les machines agricoles afin de pouvoir éteindre ou au moins contenir un incendie.
  • Inspecter régulièrement les machines agricoles pour exclure tout problème technique qui pourrait provoquer des étincelles.
  • Remplir d’eau les citernes non utilisées et les mettre à la disposition des pompiers en cas de besoin.
  • Avoir toujours une herse à disposition afin de pouvoir créer un coupe-feu exempt de végétation en cas d’incendie.
  • En cas de feu, ne pas se mettre en danger et assister les pompiers s’ils le demandent (utilisation du matériel technique ou transport d’eau).

Contact

Coordonnées

Service Forêts