Passer au contenu principal
menu

Rendez-vous en 2020 !

jours
heures
minutes
secondes

Dates, horaires et lieu

Dates des prochaines éditions

Édition Date
2020 Du 21.08.2020 au 09.09.2020
2021 Du 20.08.2021 au 08.09.2021
2022 Du 19.08.2022 au 07.09.2022

Horaires

Tous les jours de 14h à 1h, et jusqu'à 2h les vendredis et samedis.

Lieu

Champ du Glacis.

 

Grande fête foraine

La Schueberfouer est la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande-Région. De la fin du mois d'août au début du mois de septembre, la kermesse de la Ville de Luxembourg invite les visiteurs à se retrouver sur les 4 hectares du Champ des Glacis, plongé pour l'occasion dans une atmosphère féérique.

La Schueberfouer est également un haut-lieu de gastronomie populaire et d'innovation. Les visiteurs viennent notamment y déguster les délicieux Gromperkichelcher, fameuses galettes de pommes de terre typiquement luxembourgeoises.

C'est ainsi que la Ville de Luxembourg, organisatrice de l'évènement, est fière de proposer chaque année, aux visiteurs de la Schueberfouer, un mélange attractif entre tradition, gastronomie et attractions à sensations, mélange unique en Europe sous cette forme.

Édition 2019

Impressions

Historique

Notre « Schueberfouer » a une longue histoire et est une des rares traditions luxembourgeoises célébrées encore aujourd'hui. Avant sa création, il existait déjà des projets pour un grand marché annuel de la Ville de Luxembourg.

Finalement Jean l'Aveugle, Roi de Bohème et Comte de Luxembourg fonda la foire par la Charte du 20 octobre 1340. Il y statua entre autre : "Elle [la foire] commencera chacun an la vigile de la fête de St. Bartholomé, et durera huit jours continuels tous entiers en cette matière." Ceci explique pourquoi le début de la « Schueberfouer » est toujours lié à la date du 24 août, fête de la Saint-Barthélemy.

Le nom « Schueberfouer » fut dérivé du premier lieu, où se tint la foire, la « Schuedbuerg » qui se situa sur le plateau du Saint-Esprit. De la « Schuedbuerg » on en vint à la « Schuedbermiss » et puis à la « Schuebermëss ». D'autres sources pensent qu'il y a un lien avec le terme allemand « Schober » qui désignait autrefois un endroit couvert pour stocker du foin.

Jusqu’à la révolution

Pendant pratiquement 450 ans, jusqu'à la Révolution française, la « Schueberfouer » était un grand marché, auquel se joignit un marché de bétail, baptisé « Marché de la Saint-Barthélémy ». Situé longtemps sur un des carrefours des plus importantes routes du commerce européen, la « Schueberfouer » avait une grande importance économique. On y vendait des tissus, de la porcelaine et toutes sortes de marchandises.

Entretemps le site d'origine devint trop étroit. Après avoir rôdé les arbres au Limpertsberg dans le cadre des travaux de fortification de la ville, la « Fouer » y déménagea en 1610, proche de son emplacement actuel, au nord de l'actuelle allée Scheffer.

La transformation d'un marché en foire d'amusement

Au 18e siècle, la « Fouer » commença à se transformer au fur et à mesure en foire d'amusement. On y organisait des concerts, on y dansait, on y pratiquait des jeux d'adresse...et on y mangeait sans oublier d'arroser les plats ! En 1844 les premiers variétés s'y rajoutaient.

En 1893, pour permettre l'urbanisation du Limpertsberg suite au démantèlement de la forteresse, la « Schueberfouer » déménageait au champ du Glacis, qui est son emplacement actuel.

Les débuts de la "Schueberfouer" moderne

Une grande-roue (pas si grande d'ailleurs) et un grand-huit apparaissaient au début du 20e siècle.

Depuis lors, des attractions de plus en plus mécanisées et sophistiquées ont pris possession du champ de foire, sans pour autant prendre le dessus sur les restaurants et les camelots. Ainsi, la « Schueberfouer » d' aujourd' hui, vieille de plus de 670 ans, a su préserver son caractère original entre tradition, marché, fête foraine et événement culturel, fortement ancré dans le collectif luxembourgeois, constituant ainsi aujourd`hui plus que jamais, LE lieu de rencontre par excellence et surtout LE rendez-vous à ne pas manquer.

Lämmy, la mascotte

Lämmy est la mascotte de la Schueberfouer. Le mouton de kermesse - et oui, Lämmy est un mouton - a été dessiné par Emile Schlesser (en tant qu'artiste il signe Milli), né en 1986 et dessinateur impétueux de bandes dessinées.

Candidatures

Chaque candidat souhaitant participer à la Schueberfouer avec un établissement forain, doit poser sa candidature via un formulaire. Vers le formulaire et plus d'informations

Renseignements / informations

Coordonnées

Johny Hammes

Coordonnées

Jacquie Schannes

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h
et de 13h à 17h