Contexte des « Secret places »

Le projet « Secret places », à la découverte des places secrètes, se lance dans sa 4e saison.

Le projet consiste à faire découvrir à un groupe de jeunes, âgés entre 12 et 26 ans, des endroits ou des lieux sur le territoire de la Ville de Luxembourg par des visites hors du commun.

Pour participer à une de ces visites, il faut s’inscrire auprès du Service Jeunesse de la Ville de Luxembourg. Les premières candidatures seront prises en compte. Toutes les visites sont gratuites, et programmées toutes les 4 à 6 semaines.

Les visites auront généralement lieu mardi ou jeudi après-midi, mais il faut garder une certaine flexibilité selon le caractère des activités prévues, ainsi que des disponibilités et conditions des hôtes des places secrètes.

La durée prévisionnelle des visites peut varier entre 1 et 2,5 heures et est communiquée en avance.

Programme

Voici les détails pour les prochaines visites :

Lieu Date et horaires  
Fort Lambert 14.05.2024 16-17:30
Millebaacher Grotten Juin 2024 à confirmer  

Inscription

Toutes les visites se passent en présence de personnel responsable du Service Jeunesse de la Ville, sous la surveillance et guidance d’un membre de l’institution ou de l’endroit visité.

Si vous êtes intéressés à participer à une de ces visites, veuillez-vous inscrire auprès du Service Jeunesse et Intervention Sociale de la Ville de Luxembourg. Notez que pour chacune des visites projetées les places sont limitées.

Pour participer à une des activités il faut s’inscrire par e-mail à jeunesse@vdl.lu.

ATTENTION ! Seuls les premières inscriptions seront prises en considération et recevront une confirmation de participation.
Les inscriptions se font d’après le principe : first come – first serve.
Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter Madame Anouk Kopriwa, qui s’occupe de l’organisation et de toutes les démarches à prendre.

Anouk Kopriwa
Ville de Luxembourg, Service Jeunesse
28, place Guillaume II, L-2090 Luxembourg
Tél. : 4796-2721
Fax : 26203260
akopriwa@vdl.lu

Quelques exemples de lieux

La plupart des places ou des lieux visités sont connus, mais normalement inaccessibles au grand public. Les participants auront la possibilité de jeter un regard derrière les coulisses.

Voici quelques exemples :

  • La Cathédrale Notre Dame sculpte la silhouette de notre capitale, on entend le  jeu des cloches,  mais qui a déjà monté les escaliers tout-en haut pour toucher les cloches ?
  • La patinoire de Kockelscheuer : tout le monde y a déjà patiné, mais comment parviennent-ils à fabriquer la glace ?
  • Les grottes de Muhlenbach :  qui a le courage d’y entrer avec un spécialiste du groupe spéléologique et de découvrir l’intérieur de cette caverne (petite, mais quand-même impressionnante) créée il y a environ 50.000 ans ?