En bref

À l'origine, les kermesses étaient des fêtes religieuses célébrées en l'honneur du saint-patron de l'église chrétienne du quartier ou du jour de l'inauguration de celle-ci, qui se sont transformées peu à peu en fêtes foraines avec auto-tamponneuses, carrousels, stands de restauration et jeux d'adresse pour le plaisir des petits et des grands. Ainsi, les kermesses de quartiers font aujourd’hui partie de nos traditions, de notre culture et de notre patrimoine culturel immatériel.

Outre ces faits, les kermesses de quartiers sont des lieux de convivialité, de socialisation et de rencontres. C’est là ou jeunes et moins jeunes, nouveaux et anciens résidents se rencontrent, se parlent et s’intègrent.

Pour maintenir vivant ce patrimoine local, la Ville souhaite soutenir, voire redynamiser les kermesses de quartiers en associant forains et clubs et associations locaux puisque dans certains quartiers, malheureusement seul le « dimanche de kermesse » est resté. Par contre, dans d’autres, les places de quartier se transforment toujours une fois par an en lieux d'amusement et de plaisir, brillant de mille lumières et dégageant l'odeur de barbe-à-papa, sous le ronronnement des manèges et les cris de joie des enfants.

Impressions

Dates, horaires et lieux

Les détails des prochaines éditions (2024) seront communiqués en temps utile.