Passer au contenu principal
menu

Energie et climat

Membre du « Klimabündnis Lëtzebuerg » depuis 2000 et signataire du Pacte climat depuis 2012, la Ville de Luxembourg met en oeuvre un ensemble de mesures afin de réduire la consommation d'énergie (en particulier d'origine fossile) et l'impact sur le climat :  

  • application des standards basse énergie, voire maison passive, pour les bâtiments communaux ;
  • emploi et développement d'énergies renouvelables (collecteurs solaires, photovoltaïque, hydroélectrique, chauffage au bois, ...) ;
  • technologies économes dans les bâtiments communaux et dans l'éclairage public ;
  • substitution des chauffages individuels par le chauffage urbain, plus efficient ;
  • mobilité respectueuse de l'environnement en combinaison avec le plan qualité air ;
  • conseil en énergie pour les citoyens de la Ville.

Pacte climat

En date du 26 mai 2016, la Ville de Luxembourg a été certifiée pour la première fois « European Energy Award », en atteignant un score de 54%. Un score d'au moins 75% est visé à moyen terme.

Recommandations

Actualité : Pacte climat - Recommandations

Dans le cadre du Pacte climat, la Ville de Luxembourg publie sur son site internet, en coopération avec Ëmweltberodung Lëtzebuerg, des recommandations pratiques qui peuvent vous aider dans votre vie quotidienne à protéger l’environnement et à préserver le climat.

Suivi de la consommation et production d'énergie

La consommation d'énergie primaire sur le territoire de la ville se stabilise malgré une croissance démographique d'en moyenne 3% par an.

L'administration de la Ville de Luxembourg s'efforce à augmenter le taux de couverture de production d'énergies renouvelables par rapport à la consommation d'énergie.

Actuellement la Ville produit l'équivalent de 10% de son énergie électrique consommée par des énergies renouvelables.

Environ 14% de l'énergie thermique consommée par l'administration de la Ville est couverte par sa propre production d'énergie renouvelable.

Cadastre solaire

Afin que chaque habitant puisse vérifier le potentiel solaire de sa maison, la Ville de Luxembourg met à disposition un cadastre solaire consultable ici.

Installation solaire thermique

Afin de promouvoir l'investissement dans les énergies renouvelables, la Ville de Luxembourg accorde des subventions pour des installations solaires thermiques.

Contacter
le service

Coordonnées

Bâtiment « Rocade »

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h à 16h

Contacter
le service

Coordonnées

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus