Passer au contenu principal
menu

Les eaux usées

Avant d'être rejetées dans les cours d'eau, les eaux usées de la ville sont collectées dans le réseau de canalisation et menées vers une station d'épuration.

Le réseau de canalisation de la ville de Luxembourg compte environ 600km et est majoritairement conçu selon le système séparatif (71%) permettant l'évacuation séparée des eaux usées et des eaux pluviales. Un volume de 23.000 m3 assure la rétention des eaux pluviales et environ 17.500 m3 de volume de bassins d'orage retiennent les eaux mixtes avant de se déverser dans les cours d'eaux lors de fortes pluies.

Station d'épuration Beggen

Après la mise hors service de la station d'épuration de Bonnevoie, ne répondant plus aux normes actuelles, toutes les eaux sont traitées à Beggen. La nouvelle station d'épuration de Beggen dimensionnée pour 210.000 équivalents-habitants fonctionne depuis mars 2012 et présente des rendements épuratoires performants.

Au bord de l'eau

Le territoire de la ville est traversé par des cours d'eau dont la plupart sont restés à ciel ouvert (tel que l'Alzette ou la Pétrusse) tandis que d'autres, plus petits, ont disparu dans des ouvrages souterrains (par exemple Mühlenbach ou les ruisseaux de Dommeldange).

Les analyses quant à la qualité écologique et biochimique des cours d'eau sont publiées sur le site de l'Administration de la Gestion de l'Eau.

Le Service Canalisation, en collaboration avec l'Administration de la gestion de l'eau, assure le nettoyage et l'entretien des cours d'eaux et des berges, de même que la construction et l'entretien d'ouvrages, tels que passerelles, consolidations des berges, déversoirs et échelles à poissons.

Contacter
le service

Coordonnées

Bâtiment « Rocade »

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h à 16h

Contacter
le service

Coordonnées

Bâtiment « Rocade »

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus