Passer au contenu principal
menu

La gestion des déchets

La loi sur la gestion des déchets charge les communes de la gestion des déchets ménagers et assimilés se trouvant sur leur territoire, y inclus la gestion des biodéchets et des autres fractions valorisables ainsi que les mesures de prévention de déchets. Le Service Hygiène exécute cette tâche au niveau de la Ville de Luxembourg.

Conformément à la loi, la Ville s'efforce d'organiser la gestion des déchets de façon à réduire l'impact sur l'environnement et la consommation d'énergie en respectant la hierarchie suivante :

  1. prévention
  2. préparation en vue de réemploi
  3. recyclage
  4. toute autre valorisation, notamment valorisation énergétique
  5. élimination

Déchets ménagers et assimilés

La quantité de déchets ménagers et assimilés collectés montre une tendance vers le bas. La Ville continue de poursuivre l'objectif imposé par l'Union Européenne de 50 % de revalorisation des déchets ménagers en 2020.

Déchets biodégradables

Une étude sur l'optimisation de la valorisation des déchets ménagers avait permis de mettre en évidence que la part de déchets biodégradables dans les poubelles grises constitue un potentiel non négligeable en énergie renouvelable.

En octobre 2010 le Service Hygiène a lancé la collecte séparée de déchets organiques ménagers. Depuis mai 2012, tous les quartiers sont raccordés à cette collecte. La biométhanisation se fait aux installations de Naturgas Kielen et de Bakona à Itzig. La collecte a été progressivement améliorée pour aboutir en 2013 au concept actuellement en vigueur.

  • collecte des déchets de cuisine par enlèvement en porte à porte des poubelles brunes
  • collecte du gazon par enlèvement en porte à porte des poubelles brunes ou de sacs
  • collecte des déchets ligneux en vrac ou en bacs sur simple demande
  • possibilité de déposer les déchets ligneux et le gazon au centre de recyclage
  • élimination des conteneurs sur la place publique compte tenu de la convivialité des solutions de rechange

Incinération

La modernisation de l'usine d'incération du SIDOR permet d'en améliorer l'efficacité énergétique en récupérant la chaleur non seulement pour la production d'électricité, mais en plus pour la fourniture de chaleur pour le réseau de chauffage urbain. Ensemble avec la pose d'un nouveau réseau de chauffage urbain de l'usine d'incinération vers la zone d'activités du Ban de Gasperich poursuivie en 2015, cette optimisation améliorera le bilan des émissions de dioxyde de carbone. Suite à la modernisation de l'usine d'incinération, le rendement actuel permet de considérer l'incinération comme valorisation énergétique au sens de la directive européenne  2008/98/CE.

Recyclage

La Ville de Luxembourg met la logistique pour la collecte séparée des déchets à disposition des particuliers: collecte en porte à porte de verre; collecte de papier et de carton et collecte en porte à porte des emballages PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) valorisés Valorlux

Le centre de recyclage a fêté ses 25 ans d'existence en 2013. Il offre la possibilité aux habitants de la Ville de Luxembourg d'évacuer de façon écologique leurs déchets recyclables et dangereux.

De nombreux points de collecte publics pour le vieux papier/carton, le verre, les textiles ainsi que les piles usagées sont répartis sur le territoire de la Ville et complètent l'offre pour encourager le recyclage. Voir aussi www.topographie.lu.

Manifestations publiques

Afin de réduire de manière significative les quantités de déchets produits lors de manifestations publiques, l'introduction progressive de récipients réutilisables pour boissons et nourriture a été poursuivie en 2013. Plus que 100.000 locations de gobelets sont comptabilisées chaque année. S'y ajoutent plus que 1.500 locations de porcelaine.

Gestion interne

Certains services de l'Administration communale sont depuis longtemps  labellisés « SuperDrecksKëscht fir Betriber » (Véhicules et Maintenance 1994, Circulation 1995, Hygiène 1996). Ce label récompense l'engagement des  services en matière de prévention, de tri et de la valorisation des déchets et répond à la volonté de la Ville de protéger l'environnement. La convention avec la SuperDrecksKëscht prévoit d'étendre la certification sur la totalité des 154 bâtiments communaux. En 2016, le taux de certification de la Ville de Luxembourg a atteint 90%.

Contacter
le service

Coordonnées

Bâtiment « Rocade »

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h à 16h

Contacter
le service

Coordonnées

Accès par la rue du Stade

48, route d'Arlon
L-1140 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 16h