Le bois

Le bois nous donne chaud au coeur. Alors nombreux sont ceux d’entre nous qui ont choisi d’équiper leur logement d’une cheminée. En effet, quoi de plus naturel et de plus réchauffant? Le bois, alors qu’il est un matériau renouvelable, nous permet d’agir d’une manière responsable.
 
La Ville de Luxembourg, propriétaire de plus de mille hectares de bois, a décidé de mettre à disposition des citoyens le bois de qualité de ses forêts, en le vendant dans des sachets facilement transportables et d’un volume permettant de passer toute une soirée au chaud. Avec du bois de la ville, certifié FSC, vous contribuez en plus au financement d’une activité permettant la (ré)insertion professionnelle de personnes en difficultés.

Le label FSC

Depuis juillet 2007, les forêts de la ville sont certifiées FSC. Les standards FSC (Forest Stewardship Council) établissent à l’échelle mondiale des règles qui garantissent une exploitation des forêts dans une perspective de gestion responsable et respectueuse de la nature.
 
En pratique, la Ville s’est engagée
  • à ne pas opérer des coupes à blanc, à renoncer à des biocides et à préserver la biodiversité ;
  • à respecter les droits des salariés et à leur offrir régulièrement des cours de formation ;
  • à utiliser les ressources de la forêt de manière efficiente et durable et à établir régulièrement des plans de gestion.

Le bois de chauffage

Deux sortes de bois, séchées à l’air libre pendant au moins deux ans, dont au moins un an de séchage final sous couverture (à l’abri de la pluie), vous sont proposées :
  • du bois de chauffage (hêtre et chêne) : d’une longueur de 30 cm, ensaché dans des filets de 12,5 kg environ ;
  • du bois d’allumage (principalement épicéa et peuplier) sous forme d’éclats de 15 cm de longueur, mis dans des filets de 35 litres.
Le bois se prête particulièrement bien respectivement à l’allumage et à l’alimentation des feux dans les cheminées et les poêles en hiver, le bois d’allumage étant également utilisable pour les barbecues en été. Un mélange spécial pour barbecues sera en outre mis en vente au début de la saison estivale.

Où trouver ce bois ?

Le bois est vendu au prix de 7 euros par sachet, à payer sur place, et peut être retiré aux adresses suivantes :

Centre de Recyclage de la Ville de Luxembourg

rue du Stade

L-2547 Luxembourg

 
Heures d’ouverture :
Du lundi au samedi de 7.00 à 19.30 heures
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Service Hygiène (hygiene@vdl.lu ou 4796-3640)

Comment éviter la pollution de l’air ?

Voici quelques conseils pour éviter un feu de bois mal géré qui dégage non seulement des fumées et odeurs incommodantes pour le voisinage, mais aussi des produits polluants tels que particules fines et dioxines nocives pour la santé :

Ne brûlez que du bois bien sec

Il chauffe mieux et dégage moins de fumées et de polluants.
 

Ne jamais brûler du bois traité, peint ou souillé!

Il peut émettre des fumées toxiques.
 

Enlevez les cendres

Elles bouchent l’apport d’air et votre feu de bois perd en efficacité.
 

Évitez de laisser couver le feu

La chaleur diffusée est minime alors que la combustion incomplète dégage des fumées et des polluants.
 

Faites nettoyer régulièrement la cheminée

Un conduit bien propre minimise le risque d’incendie et assure un bon tirant d’air nécessaire à une combustion optimale.
 

Comment démarrer un bon feu

Utilisez de préférence du papier journal propre ou des copeaux de bois secs. Surtout, évitez les allume-feu à base de produits chimiques et pétroliers.
 

Achetez du matériel de bonne qualité adapté à vos besoins

Pour le chauffage d’appoint, un poêle ou une cheminée de bonne qualité, adaptés aux dimensions de votre pièce, réduisent les émissions polluantes. En cas de chauffage principal, équipez votre installation de filtres qui retiennent les particules fines.
 

Suivez les instructions du fabricant

Entretenez et utilisez votre poêle ou feu ouvert suivant le mode d’emploi.

Ces conseils font partie des actions de lutte contre la pollution de l’air ambiant de la Ville de Luxembourg.