Végétalisation pour une capitale plus verte

Inscrit dans les engagements de la déclaration échevinale 2023-2029, le concept global de végétalisation définit un cadre stratégique à long terme pour renforcer la nature en ville, améliorer la qualité de vie dans les quartiers et mieux adapter le territoire communal aux effets du changement climatique. Élaboré par le bureau d’études Zeyen+Baumann dans le cadre d’une mission confiée en 2024 et nourri par la dynamique créée par la LUGA 2025, il permet de structurer les futures actions de végétalisation sur le territoire communal.

 

Objectifs stratégiques

Le concept de végétalisation repose sur 5 priorités :

  • promouvoir une gestion durable de l’eau et renforcer la protection contre les inondations ;
  • améliorer le microclimat urbain et réduire les îlots de chaleur ;
  • valoriser le paysage urbain grâce à une meilleure intégration de la végétation ;
  • développer des espaces verts de proximité favorisant le bien-être et la convivialité ;
  • renforcer les connexions écologiques et la biodiversité.

Ces objectifs se traduiront notamment par la création de corridors écologiques, la plantation d’arbres, le développement d’espaces verts, la renaturation de cours d’eau ainsi que la végétalisation de bâtiments et d’infrastructures.

Projets-clés

À la suite d’une analyse du territoire communal, 37 sites présentant un potentiel de végétalisation ont été recensés. Dans une première phase, 7 projets-clés ont été retenus :

  • réaménagement du centre de Bonnevoie ;
  • transformation de la place de France ;
  • création de lieux de détente près de la cité jardinière ;
  • végétalisation de la façade du bâtiment administratif Rocade ;
  • réaménagement de l’entrée de la Grand-Rue et de la rue Notre-Dame côté boulevard Royal ;
  • phase 3 de la renaturation de la vallée de la Pétrusse ;
  • végétalisation de la Rocade de Bonnevoie.

Des aménagements temporaires seront également réalisés prochainement sur la place Léon XIII, la place de France et dans la cité jardinière dans le cadre du projet « Mäi Quartier – Meng Plaz ».

Démarche évolutive

Le concept intègre aussi plusieurs projets en préparation ou en cours de réalisation, dont la végétalisation des cours des écoles Henri VII et Demy Schlechter, l’aménagement de la place « Op der Schmëtt » au Grund, les Tiny Forests et l’initiative « Trees in the City – Business in Action ».

Ces actions contribuent à l’objectif de planter 30 000 arbres d’ici 2030. Près de 14 000 arbres ont déjà été mis en terre.

Des ateliers de végétalisation, des outils d’information et des aides dédiées permettront également aux citoyens de contribuer à la végétalisation de la ville.

Participation citoyenne

Les citoyens peuvent également contribuer à la végétalisation de la ville grâce à des ateliers, des fiches pratiques, un cadastre du potentiel des toitures vertes et des aides dédiées.

Plus d’informations seront communiquées en temps utile.