Passer au contenu principal

Groupe cible et quartiers concernés

Le groupe cible est constitué d’individus qui passent souvent du temps dans la rue et dont la présence ou le comportement sont jugés problématiques par l’environnement immédiat, par le quartier, par la société ou par le travailleur social lui-même. L’objectif est de rester en contact permanent avec ces individus ainsi qu’avec les habitants de la partie est du quartier Gare, de Bonnevoie et de Gasperich.

Interventions dans les quartiers

Non seulement l’équipe de travailleurs sociaux effectue des tournées fixes dans les quartiers, mais elle propose aussi des permanences dans des endroits précis au sein des différents quartiers (café « Millewee » à Gasperich, café B-ONE à Bonneweg, Quick, McDonalds). Cette approche est censé faciliter le contact avec la population et garantir une régularité des présences. Bien entendu, en fonction de leurs observations et des problèmes communiqués, les travailleurs sociaux effectuent aussi des visites supplémentaires à côté de leurs tournées fixes. Le soir, les tournées en équipe sont la règle. Chaque semaine, des tournées sont organisées jusqu’à 23 heures. Les vestes et autres vêtements portés par les travailleurs sociaux portent l’inscription « Streetwork » afin de garantir leur visibilité durant leurs tournées dans les quartiers.

Le travail concret inclut deux éléments, le travail de groupe et le travail sur des cas particuliers. Au niveau du travail de groupe, les mesures suivantes sont proposées : organisation de travaux de groupe dans le cadre de projets individuels (groupe de travail « rap » ou « danse », par exemple), activités de loisirs (« Street Sport » et « Street Art »), travail de conseil pour les groupes. En revanche, au niveau du travail sur les cas particuliers, ce sont surtout les éléments suivants qui sont importants : travail relationnel, suivi continu des cas, travail de conseil, accompagnement, négociation et médiation, mise à disposition de ressources sociales, offre de prestations individuelles, intervention.

Objectifs

Le principal objectif est d’établir un contact avec l’individu afin de favoriser chez lui une évolution vers une meilleure intégration sociale, soit pour un aspect particulier de sa vie (logement, hygiène, école, monde du travail, dépendance), soit pour des problématiques complexes. En ce qui concerne l’ensemble du champ d’intervention, l’objectif est de réduire les points de friction sociaux, de les supprimer complètement ou de prévenir leur apparition grâce à une prévention ciblée.

Organisation

Une discussion mensuelle, des formulaires, ainsi que des possibilités externes et internes à l’organisme facilitent la résolution concrète des problèmes. La collaboration avec Caritas Jeunes et Familles, Caritas Accueil et Solidarité ainsi qu’Asti, notamment dans le cadre du service Streetwork de la Ville de Luxembourg décrit ici, permet d’harmoniser les tâches à accomplir dans les différents quartiers de la ville.

Contact

Streetwork Inter-Actions

  • 6, rue Auguste Charles
    L-1326 Luxembourg
    Tél.  : 621 21 94 16
    621 33 07 27
    621 64 25 33
    661 64 25 33
    621 35 95 54

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.