Aide sociale
L’aide sociale, assurée par l’Office Social de la Ville de Luxembourg, s’adresse aux personnes résidant légalement sur le territoire communal de la Ville de Luxembourg qui se trouvent en situation de difficulté.
Objectif
- Permettre aux personnes d’acquérir ou de préserver leur autonomie et de vivre dignement
- Fournir aux personnes en difficulté un accès aux biens et aux services adaptés à leur situation particulière, tout en aidant les bénéficiaires à acquérir ou préserver leur autonomie.
L’Office social intervient uniquement à titre subsidiaire, lorsque toutes les autres ressources sont épuisées.
Quels sont les services proposés ?
- Aides financières : Soutien pour le logement, l’énergie, la santé, y compris le tiers payant social (TPS) et d’autres besoins essentiels
- Aides matérielles : Accès à l’épicerie sociale, mobilier, vêtements, ou autres biens nécessaires
- Accompagnement administratif : Assistance pour effectuer les démarches administratives telles que :
- Allocations (vie chère, subvention de loyer, allocation complémentaire en application de la loi sur le revenu d’inclusion sociale (REVIS) etc.),
- Affiliations à la sécurité sociale,
- Déclarations officielles (Bierger-Center, etc.).
- Soutien social personnalisé :
- Élaboration d’un plan d’intervention adapté,
- Orientation vers des services spécialisés en cas de besoin urgent (foyers, crèches, assistance psychologique, etc.),
- Interlocuteur auprès de tiers (p. ex : avocats, huissiers, Familljen-Center, psychiatres, Office national de l’Enfance, etc.)
- Gestion budgétaire et financière,
- Accompagnement du demandeur jusqu’à la stabilisation de sa situation individuelle.
Qui a droit à l’aide de l'Office social de la Ville de Luxembourg ?
Toute personne résidant légalement dans la Ville de Luxembourg, sous réserve qu’elle :
- Réponde aux conditions fixées par les lois et règlements en vigueur.
- épuisée toutes les ressoucres à sa disposition.
Exclusions :
Certaines catégories de personnes ne sont pas éligibles à l'aide sociale :
- Les demandeurs de protection internationale qui bénéficient d’un régime propre à leur situation
- Les personnes qui ont obtenu une autorisation de séjour suite à un engagement pris par un tiers de subvenir à ses besoins
- L’élève ou l’étudiant étranger, qui s’établit au Grand-Duché de Luxembourg pour y poursuivre des études ou des formations professionnelles
- Les ressortissants de l’Union européenne ou d’un autre État ayant adhéré à l’Accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou un membre de sa famille, quelle que soit sa nationalité, durant les trois premiers mois de son séjour sur le territoire du Luxembourg ou durant la période où il est à la recherche d’un emploi s’il est entré à ces fins sur le territoire. Cette dérogation ne s’applique pas aux travailleurs, salariés ou non salariés, ou aux personnes qui gardent ce statut ou aux membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité
- Les personnes en séjour temporaire au Luxembourg
- Les personnes qui font l’objet d’une mesure de détention préventive ou d’une peine privative de liberté, sauf pendant la période d’un congé pénal
Demande
Comment faire une demande ?
- Contactez l’Office Social : Prenez contact pour un premier entretien au 4796-2358 ou par email à officesocial@vdl.lu. Veuillez toujours indiquer votre matricule CNS dans votre demande.
- Préparez vos documents : Apportez votre carte de sécurité sociale (CNS), une pièce d’identité, votre titre de séjour, justificatifs de revenus, et tout document pertinent pour évaluer votre situation.
Qui peut faire la demande ?
Le client peut directement prendre contact avec l’Office social. Mais d’autres institutions/organes peuvent également saisir l’Office social (p. ex : services sociaux (hôpital…), Police, Agence pour le Développement de l’Emploi, Service Surendettement, particuliers, famille, voisins …).