Passer au contenu principal
menu

Accès à la culture

Dans l’objectif de favoriser l’accès à la culture à tous, la Ville de Luxembourg et l’asbl Cultur’All ont signé, en 2010, une convention dans laquelle les partenaires contribuent au Kulturpass. Le Kulturpass, visant l’accès à la culture des personnes vivant en précarité, a été lancé officiellement le 17 octobre 2009 – Journée mondiale du refus de la misère.

L’Office social se charge de l’information du public cible, de l’attribution du pass aux personnes y ayant droit et de l’établissement de la liste des bénéficiaires.

Le Kulturpass individuel

Le Kulturpass est un pass individuel et nominatif gratuit délivré sur demande aux personnes ou aux familles en situation économique difficile. Il est valable deux ans et permet d’accéder gratuitement aux musées de la Ville ou d’acheter un billet d’entrée à 1,50 € par personne pour les spectacles et manifestations des opérateurs culturels partenaires dans la limite des places mises à disposition.

Toute personne vivant au Luxembourg et rentrant dans les conditions d’attribution de l’allocation de vie chère délivrée par le Fonds National de Solidarité (FNS), ainsi que les demandeurs de protection internationale, peuvent bénéficier du Kulturpass.

Le Kulturpass associatif

Un pass associatif collectif peut être délivré à des institutions sociales sans but lucratif opérant dans le domaine de l’exclusion sociale et de ses composantes tels que le manque de formation professionnelle, l'isolement, les problèmes financiers ou de logement.

Ce pass associatif collectif relève des mêmes modalités générales que le pass individuel, indépendamment du fait que ses bénéficiaires soient ou non détenteurs d’un pass individuel.
Les modalités particulières du pass collectif seront définies au cas par cas et de commun accord entre l’institution culturelle et le partenaire social (nombre maximum de personnes par groupe, prix, heures d’ouverture, réservations …).
Le pass associatif collectif est à présenter à la caisse à chaque manifestation par l’accompagnateur responsable du groupe.

L’accueil et l’organisation de visites guidées seront possibles sous réserve que l’institution sociale prenne contact préalablement et endéans un délai raisonnable avec les services culturels concernés.

Informations et demande d'obention

Pour toute information complémentaire et les modalités et procédures dans le but d'obtenir le pass visitez le site web de Cultur'all a.s.b.l.

Points de retrait sur le territoire de la Ville

  • Luxembourgticket
    Rond-Point Schuman
    L-2525 Luxembourg
  • neimënster
    28, rue Münster
    L-2160 Luxembourg
  • Cultur’all asbl
    13, avenue Gaston Diderich
    L-1420 Luxembourg
  • Theater Federatioun, Banannefabrik
    12, rue du Puits
    L-2355 Luxembourg

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

Contacter
le service

Coordonnées

24, côte d'Eich
L-1450 Luxembourg
  • Tél. :4796-2358
  • Fax : 46 92 01

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

sur rendez-vous