Groupe cible

Le travail de rue de Caritas Jeunes et Familles s’adresse aux adolescents et jeunes adultes de 12 à 30 ans de la ville basse et du quartier Gare qui passent la majeure partie de leur temps libre dans des lieux de rencontre informels ou formels de l’espace urbain public et semi-public.

Zone d’intervention

Caritas Jeunes et Familles intervient dans le quartier Gare, ses environs immédiats et les quartiers résidentiels environnants, dans les quartiers de Pfaffenthal, Clausen, Grund et Neudorf-West ainsi qu’aux abords des principaux points de rencontre des jeunes dans la Ville de Luxembourg.

Objet du travail

Le travail de Caritas Jeunes et Familles consiste à assurer une présence dans la zone d’intervention, à observer et recenser les lieux de rencontre du groupe cible, à établir des contacts et des relations avec les adolescents et les jeunes adultes ainsi qu’à initier des activités, des projets et des travaux de groupe dans le but de soutenir, de conseiller et d’accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans leurs situations de vie. Une grande partie du travail consiste également à explorer les lieux de rencontre des adolescents et des jeunes adultes. Il s’agit des rues, des arrêts de bus, des parcs, des terrains de jeu et des terrains multisports, des cours d’école, des passages souterrains, des places publiques, des cafés, des entrées de bâtiments, des galeries et autres. Si souhaité, Caritas Jeunes et Familles établit dans ces lieux de rencontre un contact avec le groupe cible et analyse ses besoins afin de pouvoir ensuite lui proposer des offres, des activités et des travaux de groupe.

Son travail inclut aussi la collaboration au sein du service Streetwork, la mise en place et l’entretien d’un réseau social professionnel, la collaboration avec des institutions sociales, culturelles et de la jeunesse ainsi que le travail communautaire.

Contact

Streetwork Caritas Jeunes et Familles

  • 7, rue Laurent Menager
    L-2143 Luxembourg
    Tél.  : 691 22 32 24
    621 17 17 55