Programme

Horaires

Artistes

18:00-01:30

Pit Dahm

19:30-20:30

Tom Heck's Ouroboros

21:00-22:00

Veda and the String Machine

22:30-23:30

Schumacher-Lamy-Demtuh-Herr

00:00-01:00

SameSameSame

01:30-02:30

Photons

Pit Dahm

À propos de

Né en 1990, Pit Dahm est un batteur, multi-instrumentiste et compositeur luxembourgeois. À l'issue d'un cursus de musique classique et de jazz au Luxembourg, il a déménagé à Amsterdam en 2010 pour poursuivre des études de batterie. En 2012, il a remporté le concours Prinses Christina avec le Floris Kappeyne Trio. Diplômé du Conservatoire d'Amsterdam, Pit enseigne à l'École régionale de musique de Dudelange et a récemment signé avec le label slovaque Hevhetia Records.

Le jazz ne connaît aucune limite : il permet tout, peut tout faire, et est tout autant ancré dans la tradition que dans l'innovation. En bref : c'est une musique incroyablement vivante ! Lors de son DJ set, Pit Dahm livre à la fois d'anciens morceaux et de nouvelles compositions.

Tom Heck's Ouroboros

À propos de

Un trio exaltant qui fusionne les influences du rock, du blues et du jazz dans un son unique. Sous l'impulsion du guitariste Tom Heck, qui est également la force créatrice et le compositeur du groupe, leur musique se caractérise par une combinaison de riffs puissants, de mélodies mélancoliques, de grooves funky et de solos virtuoses. Le bassiste, Max Serra, pose les fondations rythmiques avec des lignes profondes et entraînantes, excellant aussi bien par sa technique précise que par ses qualités d'improvisation. Le batteur, Pit Huberty, distille des rythmes dynamiques et complexes, impulsant à l’ensemble son énergie motrice. Le groupe fait la part belle à l'improvisation, ce qui confère à ses performances live un caractère imprévisible unique. Avec son remarquable mélange de genres, il séduit aussi bien les fans de rock que les amateurs de funk, de jazz et de blues.

Artistes

  • Tom Heck - guitare électrique
  • Max Serra - basse électrique
  • Pit Huberty - batterie

Veda and the String Machine

À propos de

Le projet Veda and the String Machine est une émanation du quatuor Veda Bartringer, créé en 2021 par la musicienne luxembourgeoise Veda Bartringer. Diplômée en jazz du Conservatoire royal de Bruxelles, Veda mêle le jazz moderne avec des influences de la musique classique, du jazz fusion et de la musique indienne. Après la sortie de The Butterfly Effect (2022) et de Deep Space Adventure (2024), qui explorent des thèmes inspirés de la nature et de l'espace, elle se lance dans un nouveau projet intégrant un quatuor à cordes.

Artistes

  • Veda Bartringer - guitare
  • Julien Cuvelier - saxophone
  • Laurent Peckels - basse
  • Maxime Magotteaux - batterie
  • Laurene Schuller - violon
  • Julien Gillain - violon
  • Marie Ghitta - alto
  • Beatriz Jimenez - violoncelle

En savoir plus…

Schumacher-Lamy-Demuth-Herr

À propos de

Pascal Schumacher, Greg Lamy, Marc Demuth et Jeff Herr – Une synergie unique

Quatre musiciens luxembourgeois, quatre univers distincts et une passion commune : le jazz sous toutes ses formes. Le virtuose du vibraphone Pascal Schumacher apporte une dimension aérienne et mélodique à chaque composition. À ses côtés, Greg Lamy et sa guitare tissent des harmonies fluides et percutantes. Marc Demuth, à la contrebasse, distille un groove subtil et nuancé, tandis que la batterie de Jeff Herr insuffle une énergie rythmique vibrante et audacieuse. Ensemble, ils créent une alchimie musicale où tradition et modernité s'entremêlent, offrant aux spectateurs une expérience jazz véritablement immersive.

Artistes

  • Pascal Schumacher - vibraphone
  • Greg Lamy - guitare
  • Marc Demuth - contrebasse
  • Jeff Herr - batterie

SameSameSame

À propos de

SameSameSame est un groupe luxembourgeois composé de trois musiciens.

Après 20 ans de tournées avec son quartet Force pour Pol, d'aventures électroniques au sein de son trio klein. pour Jérôme et de multiples expériences au travers de ses divers projets pour Niels,
les trois amis se réunissent pour former leur groupe le plus démocratique et tisser des paysages sonores épiques, axés sur le groove, qui vous feront secouer la tête, taper du pied, danser et rêver – parfois tout à la fois. Des mélodies synthétiques apaisantes aux harmonies foisonnantes, des lignes de basse entraînantes et un groove implacable sont la recette d'une formidable expérience sonore.

Leur musique combine la spontanéité des improvisations jazz, la régularité des grooves funk et disco, la transe énergique des rythmes électroniques et le lyrisme des
sons cinématiques.

On peut entendre l'influence de Moderat, Thom Yorke, Floating Points, Son Lux Caribou et BadBadNotGood, entre autres.

Artistes

  • Jérôme Klein – claviers
  • Pol Belardi – basse
  • Niels Engel – batterie

PHOTONS

À propos de

Un soir, les basses vous prennent aux tripes, vous secouent les os, remontent le long de votre colonne vertébrale et vous agitent les méninges jusqu'à ce que vous finissiez par vibrer à l'unisson – c'est le genre de transe que la musique électronique peut produire. Pour Gauthier Toux, la révélation s'est produite un soir de 2016 dans un club lausannois aux mains d'un DJ techno. Pianiste de formation classique, puis adepte du jazz cérébral, il est littéralement frappé par les sonorités synthétiques et le rythme des machines, au point que tout l'édifice qu'il s'était construit en tant qu'instrumentiste académique se fissure. C'est l'origine du projet Photons.

Photons puise dans tous les genres, de l'intelligent dance music (IDM), destinée à l'écoute domestique, à la tech-house, à vivre dans les clubs, tout en respectant les marqueurs de la musique électronique, avec une production fortement contrastée à l'étape du mixage. Ce quartet organique livre une performance étonnante, ajoutant à sa panoplie de talents l'improvisation jazz, qui guide les solos et les digressions collectives.

Artistes

  • Gauthier Toux - claviers
  • Giani Caserotto - guitare
  • Samuel F'hima - contrebasse
  • Julien Loutelier - batterie

En savoir plus…