Présentation du chantier

La Ville réalisera des travaux d’infrastructures dans les rues Albert Calmes, Nicolas Margue, Nicolas Majerus et Alphonse Rupprecht. 

Ces travaux se font en collaboration avec les services mentionnés ci-dessous :

  • VDL - Service Canalisation : Amélioration de l’écoulement de la canalisation existante dans la rue Albert Calmes vers la rue de Trèves. Réparation de fuites dans certaines attentes existantes dans la rue Albert Calmes.
  • VDL - Service Eaux : Renouvellement et renforcement du réseau et mise en conformité des raccordements privés.
  • VDL - Service Éclairage Public : Renouvellement et renforcement du réseau d’éclairage public et remplacement des lampadaires. Régularisation des armoires d’éclairage public et TIC. Pose d’un éclairage spécifique visant à augmenter la visibilité des piétons aux passages piétons.
  • VDL - Service Technologies de l'information et de la communication (TIC) (Fibre Optique) : Déploiement et renforcement du réseau fibre optique et extension du réseau Wifi de la Ville.
  • VDL - Service Voirie : Renouvellement partiel du coffre de la chaussée. Remplacement de certains avaloirs, de bordures et de pavés. Matérialisation de la bande de stationnement avec un enduit superficiel de haute performance. Mise en conformité du passage piétons pour les personnes à mobilité réduite au croisement avec la rue de Trèves.
  • Creos-Électricité : Remplacement et renforcement du réseau BT et MT se trouvant dans un état vétuste. Renouvellement des raccordements privés. Régularisation des raccordements d’éclairage public et des réseaux électriques Creos avec des armoires de compteurs VDL.
  • Creos-Gaz : Renouvellement du réseau basse pression se trouvant dans un état vétuste. Remplacement des raccordements privés avec vannes dans le trottoir.
  • Post Technologies : Déploiement du réseau de fibre optique à très haut débit dans le cadre de la réalisation du projet FTTH (« Fibre To The Home »).

Délais du chantier

Début des travaux : Été 2025

Durée prévisible des travaux : 250 jours ouvrables

Fin prévisible des travaux :  Automne 2026

Infos trafic

Pour les automobilistes

Une voie carrossable d’une largeur de ≥ 3,50m sera maintenu en permanence.

Les accès piétonniers ainsi que les accès carrossables pour les services d’urgence seront cependant également garantis durant toute la durée des travaux. Les accès carrossables aux propriétés privées seront maintenus tant que techniquement possible.

Pour les commerçants / livreurs

La Ville essaye d'assurer pendant toute la durée du chantier une accessibilité pour les livraisons des commerçants-riverains.

Vue le phasage du chantier et selon l'avancement des travaux, le plan de circulation change au fur et à mesure. Une signalisation adéquate sera mise en place par le Service de la circulation. La Ville de Luxembourg remercie les riverains et commerçants ainsi que les usagers de la route de leur compréhension pour d'éventuels désagréments.

Pour les usagers du transport public

Rien à signaler.

Avancement des travaux

Qu’en est-il des délais du chantier ?

Début des travaux: Juin 2025

Vos raccordements privés

  • Les responsables de service et des entreprises se présenteront durant le chantier chez les habitants.
  • L'état des raccordements actuels sera contrôlé.
  • Si vous envisagez de renouveler vos raccordements actuels, veuillez informer les responsables de services lors des visites.

Pour tout dysfonctionnement de votre installation gaz, eau ou de communication, veuillez contacter les permanences 24/24 ci-dessous :

  • Service Eaux - Tel : 4796-2883
  • Creos Électricité - Tel : 8002-9900
  • Creos Gaz - Tel : 8007-3001
  • Post Luxembourg - Tel : 8002-8004
  • Eltrona - Tel : 499 466 888

Restez informé

Pour faciliter la vie quotidienne des riverains pendant toute la durée du chantier, la Ville a mis en place une série de mesures, dont la possibilité de participer aux réunions de chantiers. Les riverains concernés par les chantiers peuvent participer à ces réunions pour présenter d'éventuelles doléances ou pour avoir des informations supplémentaires sur l'avancement des travaux. Merci de bien vouloir contacter le coordinateur de chantier ou les médiateurs de chantier.

Réunions de chantier hebdomadaires

La date vous sera communiquée sous peu.

Réunion d’information

Une réunion d’information pour les riverains a eu lieu le 10 juin 2025.

Veuillez trouver la présentation du chantier ci-dessous :

Vos interlocuteurs pour ce chantier

Service

Contact

Téléphone

VDL - Service Voirie Romain Dias 4796-3166

VDL - Médiateurs de chantiers

chantiers@vdl.lu

4796-4343