Les médiateurs

Pour répondre au mieux aux besoins de nos riverains, commerçants et restaurateurs, la Ville de Luxembourg emploie deux médiateurs de chantier : Nelly Gomes et Flavio Borracci. Ces derniers ont pour mission de créer des liens entre la population et les équipes responsables des chantiers. Lorsqu'un habitant ou un commerçant se voit confronté à un problème en relation avec l'un des chantiers sur le territoire de la Ville, les médiateurs contactent leurs interlocuteurs des différents services de l'administration pour recueillir des informations et pour mettre en place des solutions possibles.

Les deux médiateurs de chantier, ouverts à toutes propositions susceptibles d’améliorer une situation délicate sur un chantier, contribuent également au flux d’information entre les citoyens et la Ville, proposant un accueil au guichet dans la rue Notre-Dame. Ils transmettent les doléances aux responsables des chantiers respectifs et informent le grand public sur le développement des chantiers ainsi que sur les changements qui en résultent, notamment en matière de circulation ou de transports publics.

La présence des médiateurs de chantier dans l’espace urbain reflète aussi la volonté de la Ville de communiquer de manière transparente sur les chantiers et de favoriser le dialogue avec les citoyens.

Réduire les nuisances et favoriser l'acceptation des chantiers

Un chantier peut être une épreuve pour les riverains et les automobilistes...

Pour rendre un chantier plus acceptable et réduire les nuisances pouvant affecter la vie quotidienne des riverains et commerçants, les médiateurs de chantier assistent régulièrement aux réunions de chantier afin de sensibiliser les entrepreneurs aux diverses perturbations qu'un chantier peut générer.

Pour minimiser également l'impact des travaux, le Service Coordination des chantiers (SERCO) travaille en étroite collaboration avec différents services en interne, notamment le Service Circulation, avec lequel il établit par la suite un plan de phasage et de circulation. Cela vise à minimiser les nuisances au niveau du trafic local et à garantir, dans la mesure du possible, l'accès aux piétons et aux fournisseurs. Il est toutefois possible qu'une intervention soit nécessaire devant une entrée de garage ou sur le trottoir ; le cas échéant, une déviation adaptée sera mise en place. Lors des condamnations des accès garage, les riverains en seront informés dans les meilleurs délais. Les accès piétons aux propriétés privées seront toujours garantis, le cas échéant, par la mise en place d'une passerelle provisoire.

Avez-vous des questions ?

Pour répondre à vos doléances et questions, nos médiateurs de chantier se tiennent à votre disposition au

  • 13, rue Notre-Dame
    L-2240 Luxembourg

FAQ's

Pourquoi tous ces chantiers en même temps et au même quartier ?

Étant donné que les réseaux publics d'un quartier sont généralement posés simultanément et ont également une durée de vie optimale limitée, il arrive souvent qu'ils tombent en désuétude en même temps.

Quelle est la nécessité de ce chantier ?

  • réseau et conduite qui tombent en désuétude,
  • optimisation des réseaux et conduites,
  • travaux d’entretien et d’aménagement conformes aux nouvelles législations et technologies,
  • augmentation de la sécurité et du confort,
  • intervention en urgence suite à une panne ou une fuite,
  • entretien de la voirie (pavages et dallages, etc.),
  • branchement ou renouvellement des raccordements des immeubles privés,
  • améliorer la qualité de vie des riverains.

Organisation des chantiers

Dans la mesure du possible, la Ville essaie de regrouper plusieurs chantiers de différents intervenants en un seul chantier, appelé « chantier coordonné », afin de limiter la durée des travaux, les coûts et autres contraintes. Pour les chantiers de petite et moyenne envergure, la Ville élabore un plan de phasage pour garantir l'accessibilité et le flux de circulation.

En outre la Ville organise des réunions d’information et a mis en place deux médiateurs de chantier pour contribuer au flux d’information entre les citoyens et la Ville, rassembler les suggestions, transmettre les doléances aux responsables des chantiers respectifs et informer le grand public sur le déroulement des chantiers ainsi que sur les changements qui en résultent, notamment en matière de délai, circulation et transports publics…

Différents facteurs peuvent avoir un impact sur le déroulement d’un chantier

  • imprévus, travaux non prévisibles et donc non programmables,
  • intempéries,
  • événements à caractère national,
  • procédures administratives légales (loi sur les marchés publics),
  • urgences.

Pourquoi y a-t-il parfois de l’inactivité sur le chantier ?

  • travaux conduite d’eau => nécessite des essais de pressions + bactériologiques,
  • travaux conduite de gaz => nécessite des essais de pressions,
  • intempéries,
  • délai pour garantir la qualité d’une exécution de certains travaux,
  • respecter un délai de séchage,
  • raisons de sécurité ou de danger,
  • en attente des interventions des autres services.

Pourquoi des « ouvertures – fermetures – réouvertures » ?

  • durant le phasage du chantier, les travaux sont effectués tronçon par tronçon pour maintenir un accès pour les PMR, piétons, mobilités douces et les services de secours, tout en garantissant un confort et une sécurité,
  • pose des conduites provisoires qui devront être par la suite remplacées par des conduites définitives,
  • procédure => pose des gaines et tirage des câbles électriques,
  • procéder au branchement des raccordements privés après la pose des conduites principales,
  • événements : Fête nationale, braderie, événements sportifs, …

Combien de temps vont durer les travaux ?

Pour chaque chantier, un délai théorique est calculé. Ce délai prend en compte le délai contractuel (en jours de travail ouvré) ainsi que les congés collectifs. Les intempéries et les imprévus peuvent également prolonger le délai initialement prévu.

Déménagement en période de travaux... Que faire ?

Cette information doit être transmise dès que possible au coordinateur du chantier. Plus tôt il reçoit cette information, plus il sera facile d'organiser le chantier en conséquence. Vous trouverez tous les contacts nécessaires pour chaque chantier dans la rubrique « Chantiers en cours ».

Puis-je rentrer à tout moment chez moi ?

La Ville s'engage au mieux pour faciliter le quotidien des riverains. Toutefois, dans certains cas où les travaux à réaliser l'exigent, il se peut qu'il ne soit plus possible d'accéder à sa propriété en voiture. Les riverains en sont informés dans les meilleurs délais. Un accès piétonnier est cependant toujours garanti.

Puis-je obtenir une autre vignette de stationnement ?

Il n'existe pas de vignette « spécial chantier ». Le code de la route doit toujours être appliqué et respecté. Aucune exception n'est faite en cas de chantier.

Renouvellement des compteurs eau/gaz/etc ?

Dans le cadre d'un renouvellement des réseaux pour un projet de réaménagement de la Ville, les différents fournisseurs prennent en charge le coût des travaux jusqu'au compteur. Le cas échéant, le remplacement des compteurs. 

Comment sont enlevés mes déchets si la rue n'est plus praticable ?

Le Service Hygiène assure l'enlèvement des déchets pendant toute la durée des travaux. Si la route n'est plus accessible aux véhicules, la charge revient à l'entrepreneur d'assurer l'enlèvement des déchets. En général, l’entrepreneur déplace les poubelles vers un endroit accessible aux camions du Service Hygiène. Toutefois, le propriétaire doit sortir ses poubelles à temps et en heure, poour ne pas manquer la tournée d'enlèvement.

Que faire si je constate des dégâts dans ma propriété à la suite des travaux ?

Tout dégât constaté pendant les travaux doit impérativement être notifié par écrit au collège des bourgmestre et échevins. En général, un état des lieux complet est fait avant le début des travaux. Par la suite, un nouvel état des lieux est fait à la fin des travaux. Aucune intervention n'est envisageable avant la fin des travaux, sauf en cas d'urgence.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

N'hésitez pas à contacter directement les médiateurs de chantier, ils pourront vous aider et vous guider dans la recherche d'une solution !