Passer au contenu principal
menu

Objectifs et missions

L’objectif d’activités-nature est d’apporter et de promouvoir une éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable pour les enfants des écoles fondamentales de la Ville de Luxembourg. Dans ce contexte, notez qu'activités-nature est signataire de la charte luxembourgeoise de l’éducation au développement durable. Pour plus d'infos à ce sujet, visitez : www.bne.lu.

Le but étant de :

  • faire découvrir aux enfants les grands principes de la nature, les  interconnexions entre ses différents éléments ainsi que leur rôle dans cette nature ;
  • transmettre des savoirs en relation avec la nature et les autres sujets traités ;
  • encourager les découvertes avec tous les sens au contact direct avec les plantes et les animaux ;
  • faciliter le développement d'une attitude positive envers la nature et guider les enfants vers un comportement respectueux visà-vis de l'environnement ;
  • développer des compétences interdisciplinaires et sociales par le vecteur de la nature, des animaux et de l'environnement ;
  • permettre à chacun de définir sa place par rapport au milieu naturel ;
  • permettre aux élèves d’agir en confiance et en autonomie en milieu naturel ;
  • promouvoir le milieu naturel comme un espace d’expérimentation enfantine et de jeu.

activités-nature permet aux enfants :

  • de découvrir activement des contextes naturels par l’exploration et l'expérimentation;
  • de travailler d’une manière interdisciplinaire (sciences, créativité, motricité, langues,  mathématiques, etc.) ;
  • d’évoluer par des  situations d'apprentissage authentiques ;
  • de s’épanouir et de renforcer leur autonomie en prenant leurs choix
  • de découvrir la nature d’une manière ludique
  • d’approfondir les thématiques lors de projets présentant plusieurs aspects d’une thématique.

Élaboration du programme

L'organisation des projets est organisée à l'avance entre le responsable du « centre nature » et les enseignants du cycle, de préférence dans le cadre des réunions de concertation du cycle d'apprentissage. La coordination pratique des projets (créneaux horaires et locaux) fera également l'objet d'une discussion préalable. En ce qui concerne les transports nécessaires, ces derniers sont organisés par la Ville.

Toute remarque ou suggestion est la bienvenue.

La plupart des activités ont lieu le matin et ils s'adressent soit à un cycle d'apprentissage complet d'une école ou à une seule classe. 

Afin de garantir le bon déroulement pédagogique des animations, les enseignants des classes sont responsables de veiller à la bonne conduite des enfants et à ce que tous les participants aient des vêtements adaptés ainsi qu'un goûter équilibré.

Équipe et formation

Toutes les activités sont préparées et encadrées par l'équipe activités-nature du Service Enseignement :

  • Liz Paulus, géographe, pédagogue par la nature, coordinatrice
  • Tessy Closter, éducatrice, pédagogue par la nature, gestion des inscriptions
  • Christine Hoffmann, enseignante, pédagogue par la nature
  • Patrick Schneider, enseignant
  • Luana Pazzaglia, éducatrice, pédagogue par la nature
  • Claude Simon, pédagogue social
  • Laurence Ernst, jardinière, organisation des activités de jardinage
  • Sandra Miny, jardinière, organisation des activités de jardinage
  • Jacques Muller, jardinier, organisation des activités de jardinage
  • Tessy Scheltgen, gardienne d'animaux, organisation des activités avec les animaux