Matériel scolaire écologique

  • Le cartable

Choisir un cartable léger, d’un poids inférieur à 1,5 kg, de préférence fabriqué dans une matière recyclable et résistante. Il sera garni de réflecteurs surtout sur le dos et les côtés. Ne pas opter pour un cartable à roulettes : il pourrait provoquer le développement d’une mauvaise tenue, mais préférer les cartables genre « sac à dos » ayant au moins deux bretelles réglables. Ne pas surcharger le cartable : en général, un cartable rempli ne doit pas peser plus que 10 % du poids de l’enfant.

  • Cahiers, classeurs, stylos, crayons…

Choisir des produits :

  • en matériaux recyclés, p.ex. cahiers en papier recyclé, classeurs et chemises en carton recyclé 
  • peu polluants, p.ex. des colles sans solvants, des mines de crayons sans colorant
  • dont les matières premières sont issues d’une gestion certifiée, p.ex. les crayons ou les règles en bois (avec une barre en métal) certifiés FSC/PEFC

Au niveau des fournitures scolaires, optez pour :

  • une trousse en toile ou en cuir non remplie
  • une gomme bleue-rouge en caoutchouc
  • des feutres (rechargeables) répondant à la norme DIN EN 71 ou portant le sigle CE
  • un taille-crayon en bois ou en métal
  • des pinceaux avec des manches en bois non laqués (certifiées FSC/PEFC)
  • des boîtes de couleurs permettant le remplacement des couleurs vides

Pour plus d’informations :

La collation

Utiliser une boîte réutilisable, de préférence en acier inoxydable, pour y mettre une tartine (en blé complet) avec du fromage ou une pâte saine, une tapenade ou de la confiture. Des fruits ou des légumes saisonniers (p.ex. des carottes ou poivrons) permettent aux enfants de couper court à leur faim et leur fournissent de l’énergie pour la suite des cours. Préférer les fruits « fairtrade ».

À pied à l'école

En principe, l’école ne se trouve pas loin du domicile de l’enfant, il peut donc s’y rendre à pied.

Faire le trajet domicile-école à pied amène l’enfant à avoir un comportement responsable sur la route et à réagir de manière autonome. Par ailleurs, la marche à pied constitue bon moyen pour agir de manière positive sur la santé. Les bienfaits s’étendent de la prévention contre l’obésité à l’augmentation de la capacité de concentration et le renforcement du système immunitaire.

Du point de vue écologique, aller à pied à l’école ne cause pas de pollution de l’air et contribue à une réduction du bruit aux alentours des écoles. Les stationnements gênants et les sorties de voiture dangereuses sont évités, l’accès à l’école devient plus sûr.

Faites attention à ce que l’enfant porte des vêtements clairs, munis en automne et en hiver de réflecteurs. Même s’il connaît bien son chemin, rappelez-lui de temps en temps qu’il doit rester vigilant à tout moment.

Tri des déchets et propreté

La plupart des écoles en ville détiennent le label « SuperDrecksKëscht fir Betriber », ce qui signifie qu’elles pratiquent la séparation des déchets et appliquent, d’une manière générale, des critères écologiques dans leur gestion quotidienne qui permettent de sauvegarder l’environnement. Tout un chacun est appelé à respecter les règles établies par l’école et à participer au maintien d’un environnement propre.