Passer au contenu principal
menu

Programme et inscription

Attention : 

Notez que seuls les enseignant(e)s des écoles fondamentales de la Ville de Luxembourg peuvent inscrire les enfants aux activités-nature !

Veuillez télécharger, remplir (de préférence sur ordinateur) et envoyer le formulaire d'inscription de votre cycle par mail à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Explorer la ferme et ses animaux

Le fait de tenir la majorité des activités en pleine nature permet aux enfants de vivre une expérience sensorielle en communion avec leur environnement et leur apprend le sens de la responsabilité tout comme de la durabilité.

C’est donc avec impatience que Freddy, le cochon et ses amis les lapins, poules, ânes, moutons et chèvres attendent la visite des enfants de la ville.

En contact direct, les enfants découvrent les différents animaux de la ferme, leur donnent à manger et les soignent. Suivant leur âge, les enfants auront également la possibilité de  produire eux-même des aliments sains à partir de lait et de céréales comme le müsli, les petits pains, du beurre et du fromage frais et auront un aperçu du travail dans les champs.

Les enfants du cycle 4 visiteront une ferme de production dans les environs et pourront y poser leurs questions au fermier.

Connaître les abeilles

Auprès du rucher pédagogique à Kockelscheuer, activités-nature propose aux classes scolaires de la Ville de Luxembourg des activités ludiques autour du monde fascinant des abeilles.

Suivant la saison, ils auront l’occasion de travailler activement avec la cire d’abeille, d’extraire le miel ou encore de créer des hôtels pour abeilles sauvages.

Les activités proposées varient selon l’âge et l’intérêt des enfants :

  • les enfants ont la possibilité de venir, soit une fois pour connaître l’importance des abeilles et le fonctionnement de la ruche,
  • ou alors trois fois afin de découvrir la vie des abeilles et les travaux de l’apiculteur tout au long de l’année.

Découvrir la forêt et la nature

En forêt, les enfants peuvent se dépenser en jouant, développer leurs sens, découvrir les animaux et les plantes et laisser libre cours à leur créativité. Ils y apprendront à connaître les arbres et animaux de la forêt à travers plusieurs activités ludiques ainsi que les secrets de la nature grâce à différentes expériences pratiques.

Dans le cadre de projets spéciaux, les enfants des cycles 1 et 2 viennent en forêt à quatre reprises pour vivre le rythme des saisons.

L'étang naturel, les prairies, les haies ainsi que le verger à Bettembourg donnent l’occasion aux enfants de découvrir activement d’autres milieux naturels.

Cuisiner avec les aliments du potager et du verger

À la maison de la nature, il y a deux jardins potagers : un jardin familial exemplaire entretenu par les jardiniers activités-nature ainsi qu’un jardin scolaire entretenu par les élèves des classes scolaires de la Ville de Luxembourg.

Des semences au repas cuisiné, les enfants peuvent vivre activement tous les stades de la production de fruits et légumes au printemps et en été : travailler la terre, semer, repiquer, arroser, désherber, récolter. En automne, ils préparent et dégustent un repas sain préparé à partir de « leurs » fruits, légumes et pommes de terre.

Au Bongert « Altenhoven » (près de Bettembourg), les enfants ont également l'opportunité de découvrir différents arbres fruitiers ainsi que le milieu naturel du verger avec ses habitants. Dans ce contexte, les enfants peuvent par exemple préparer du jus de pommes à partir des pommes ramassées.

Sensibiliser à l’environnement

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’éducation au développement durable, le département activités-nature propose également des activités traitant des défis de notre terre en matière d’environnement.

À travers la découverte des faits et du fonctionnement de différents domaines techniques (énergie, gestion de l’eau potable, déchets, ressources), les enfants sont amenés à réfléchir sur notre mode de vie et ses répercussions sur notre planète. 

Enfin, en tant que acteurs et décideurs de demain, ils seront invités à proposer des solutions créatives aux problèmes écologiques.

Créer des objects artistiques naturels

La forêt, la ferme et le jardin regorgent de matériaux naturels comme le bois, la cire ou la laine.

Plusieurs ateliers où les enfants peuvent produire eux-mêmes leurs chefs d’œuvres à partir de substances naturelles sont proposés. Ils y peuvent :

  • sculpter le bois,
  • produire des couleurs à partir de substances naturelles,
  • filer, tisser et feutrer la laine brute
  • ou encore former des bougies avec la cire d’abeille.

Contacter
le service

Coordonnées

20 rue du Commerce
L-1351 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h30 à 17h