Palissade Light Nights

Pour le Luxembourg Light Festival en décembre 2016, les palissades du chantier ont été transformées en bande dessinée relatant l’histoire de la ville revue par les graffeurs, le tout dans les couleurs nationales.

Palissade chantier parking Knuedler

De janvier à juin 2018, David Brognon a, avec ses couleurs chromées, éclairé à sa façon l'ancien tunnel avenue Monterey entre bvd Royal et rue Aldringen. Longue de 40 mètres, l’œuvre est désormais installée sur les palissades du chantier du parking Knuedler. Constituée du slogan palindromique « Engage le jeu que je le gagne », une phrase qui se veut - d’après les mots de David Brognon - « ambitieuse, combative et ludique », l’œuvre se prête bien à cet endroit où grandit un projet d'envergure.
Réalisée sur 65 plaques, l’œuvre est démontable, permettant sa mise en place ultérieure à d’autres endroits de la Ville.

 

Palissade chantier Hall sportif Cents

Dans le cadre de la construction du centre sportif et scolaire à Cents, les artistes luxembourgeois Raphaël Gindt et Michel Kremer, ensemble avec les quelque 300 élèves des cycles 2 à 4 de l’école fondamentale de Cents ont décoré les palissades du chantier en juillet 2017.
Dans une première phase, les enfants et leurs enseignants ont préparé les dessins en classe, pour les transposer ensuite sur les clôtures avec l’aide des artistes. Le projet pratique a par ailleurs été accompagné d’une introduction sur les différentes techniques d’art urbain et les conséquences du graffiti illégal.  

Palissade chantier Knuedler

Palissades de chantier Knuedler

Lors d’un graffiti jam en décembre 2020 organisé par l’asbl I Love Graffiti, des artistes graffeurs et illustrateurs ont travaillé ensemble pour créer une fresque sur des palissades de chantier au Knuedler.

En concordance avec l’œuvre d’Alain Welter sur la tour de ventilation, réalisée en même temps, les artistes ont abordé le sujet des masques. Les artistes Ced et Ziké ont réalisé les illustrations de fond : un virus masqué et des masques utilisés lors de fêtes, rituels, carnavals ou au théâtre. Et finalement, les artistes Rodes, Sader, Stick, Yellow et Deso se sont joints à eux, représentant différents courants du « style writing ».