Introduction
Inspiré du « MUR Oberkampf » à Paris qui a déjà vu s’exprimer plus de 300 artistes urbains et prenant la suite des décorations de la tour d'aération de la place Guillaume II, « LE MUR Luxembourg » propose des œuvres graffiti et street art sur une surface de 30 m2 tout en alternant les styles et les techniques.
Rue du Fort Neipperg
Après le lancement du projet d’art urbain LE MUR Luxembourg en mars 2022, en collaboration avec l’asbl I love Graffiti, pas moins de 13 maîtres de l’aérosol se sont réalisés au mur juxtaposé au pignon du bâtiment sis 23, rue du Fort Neipperg et entièrement dédié au graffiti.
Nouvel emplacement à la rue du St-Esprit
Avec l’installation du chantier d’extension du bâtiment Rocade, LE MUR a pu trouver un nouvel emplacement à la Ville Haute, à savoir au n°14 de la rue St-Esprit, sur la façade du Lëtzebuerg City Museum. Ce nouvel emplacement du concept « Modulable - Urbain – Réactif » donnera un tout nouveau potentiel au projet d’art urbain LE MUR Luxembourg et lui permettra de trouver sa place au cœur du centre-ville.
Projet initié par I Love Graffiti asbl, avec le soutien de la Ville.
Artiste actuel : Deih
LE MUR Luxembourg poursuit son aventure artistique et urbaine en accueillant une nouvelle performance de l'artiste international Deih, qui investira la façade du Lëtzebuerg City Museum, au cœur de la Ville Haute. Pour l'occasion, les rythmes d'Eduardo inviteront à la détente et à la fête dans une ambiance conviviale.
Pour ses interventions à l’air libre, y compris pour LE MUR Luxembourg, Deih développe « The Insider », faisant partie d’une enquête introspective sur ses sentiments et sa vie. Deih explore ainsi sa vie intérieure en considérant ses relations avec les autres et avec lui-même. Il utilise des codes de représentation issus du domaine de la science-fiction comme un moyen d’atteindre, voire de construire, une vérité personnelle.
La carrière artistique de Deih, originaire de Valence, est marquée par une grande diversité. Ayant travaillé pour des clients commerciaux en tant qu’artiste muraliste, animateur et illustrateur, Deih est actif dans le graffiti depuis les années 1990 et se consacre désormais à des projets indépendants. Son univers visuel, fortement influencé par l’art des bandes dessinées, se situe entre la série Tank Girl et l’illustrateur Jack Kirby. Cet univers est imprégné des pathos spécifiques aux romans graphiques, donnant naissance non pas à des exercices formalistes de Pop Art, mais, à l’inverse, à des récits monumentaux et illustrés.
Des univers s’entrelacent, se fragmentent et se rejoignent, peuplés de filles fantastiques et de cowboys de l’espace, peut-être échoués sur la voie lactée ou dans la menaçante cité futuriste de Freeside, tirée du jeu vidéo Fallout.
Lien
Artistes précédents
2025
- RESO (FR)
- IOTA (BE)
- POPAY (FR)
2024
- Pasko (LU)
- Mina Mania (DE)
- RosyOne (CHE)
- Pro176 (FR)
- SARE (LU)
2023
- ROJO (LU)
- POES (FR)
- Yubia (ES)
- Daniel Mac Lloyd (LU)
- Jakob der Bruder (AT)
- Djamel Oulkadi (BE)
2022
- SUMO (LU)
- Bims (FR)
- Reid (LU)
- JEROO (DE)
- Lewoz (FR)





































