Passer au contenu principal
menu

Place Guillaume II

L’art urbain a également sa place en plein cœur de la Ville au « Knuedler ».

La tour de ventilation du parking de la place Guillaume II est repeinte à rythme régulier par des artistes différents. Sader, Michel Kremer, Riots, Alain Welter, Pol Summer et Thomas Iser ont déjà signé leur œuvre sur cette structure qui, à terme sera démolie.

Actuellement c'est la réalisation de « The Lost Boys » que l'on peut y admirer. Inspirés par la silhouette de la tour de ventilation, les artistes Mano et Ebel ont choisi de représenter une ville utopique à base de lettres en 3 dimensions, rappelant ainsi la forme même du support de cette œuvre peu banale.

Mur d’expression libre à Dommeldange

Depuis 2014, le mur d’expression libre à Dommeldange est repeint régulièrement par des artistes professionnels.

L’artiste Stick coordonne le projet et veille à ce que les sujets abordés soient conformes aux bonnes mœurs. Pour y intervenir, il faut contacter le coordinateur du projet et avoir une autorisation de la Ville.

L’éphémère est roi dans l’art urbain. Depuis fin février 2019, une nouvelle fresque recouvre le mur d’expression libre et la dernière œuvre en date a été réalisée par Stick et Musk

Hollerich, Anciens Abattoirs

Les murs des anciens abattoirs servent depuis longtemps de terrain de jeu pour les graffeurs de tous âges.  L’expression libre y est encouragée ; aucune autorisation spécifique n’est requise pour y apposer des œuvres d’art, l’éphémère est le mot d’ordre.

Projet partenaire : Rue d’Anvers

En 2002 et en mémoire de Spencer Dos Santos Lima, dit Speak One, décédé en 2002 à l'âge de 20 ans, les artistes STICK et NYTO, sur initiative du DJ des 400 coups LOSKAR ont créé de façon spontanée une fresque sur le transformateur de la vallée de la Pétrusse.

Souillée par des inscriptions, dessins et autres tags, Creos a pris l'initiative de restaurer cette fresque en demandant, en concertation avec la Ville de Luxembourg, aux mêmes artistes  de remettre en état ce graffiti mémoire. Pour la famille et les amis, cet endroit est redevenu un endroit de mémoire et de retrouvailles digne de ce jeune homme.

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h
et de 13h à 17h