Passer au contenu principal
menu

En bref

L’objectif du plan de mobilité est de décrire les infrastructures et les offres de transport qui sont souhaitables et nécessaires pour assurer la mobilité dans notre société moderne.  
La croissance de la population et de l’économie pose en effet des défis majeurs à la Ville de Luxembourg. L’organisation durable du transport urbain ainsi que l’accessibilité de la ville et de ses différents quartiers doivent être garanties par des offres attrayantes allant au-delà du simple recours à la voiture. Ainsi, et afin de protéger au mieux l’environnement et le climat, des transports publics locaux  performants et des offres de mobilité innovantes doivent permettre d’effectuer la majorité des trajets grâce à des modes de transport écologiques. Des solutions doivent être mises en place pour les déplacements des non-résidents en direction de la capitale, ainsi qu’au sein de la ville, en utilisant des moyens de transport écologiques et ce sans perdre trop de temps.  

Le plan de mobilité sera élaboré en collaboration avec la population ainsi qu’avec les institutions concernées et des acteurs majeurs de la société civile.  

C’est pourquoi nous vous invitons vivement à contribuer également à la création du plan de mobilité.

Déroulement du processus

L’élaboration du plan de mobilité a commencé en été 2021 et les résultats finaux du processus seront présentés en automne 2022. 

Le processus se déroulera en quatre phases :

  • Phase 1 : Préparation et analyses
  • Phase 2 : Lignes directrices, objectifs et scénarios
  • Phase 3 : Stratégies et définition de mesures
  • Phase 4 : Feuille de route et définition d’un concept d’évaluation