Passer au contenu principal

En résumé

Le plan de mobilité est un plan stratégique pour le développement du système de transport de la Ville de Luxembourg dans les 10 à 15 prochaines années. Il est essentiel de le relier étroitement aux planifications et plans stratégiques nationaux. Par ailleurs, la prise en compte du développement urbain futur est également cruciale, notamment en ce qui concerne les surfaces à développer en fonction du nombre d’habitants et d’emplois.

Plans stratégiques

Un plan de mobilité similaire – PNM 2035 (Plan National de Mobilité) – est également en cours d'élaboration au niveau national, ce qui permettra une bonne coordination fondamentale des deux plans.

L'imbrication de tous ces plans stratégiques implique, d’une part, la prise en compte des conditions générales déjà formulées et, d’autre part, la possibilité de tirer des leçons du traitement du plan de mobilité pour d’autres concepts et planifications spécifiques.

Pour comprendre la place du plan de mobilité, il est donc important de mentionner qu’il ne présente en principe pas de résultats sous forme de planifications techniques immédiatement réalisables et concrètes. Il s’agit plutôt de stratégies fondamentales, à partir desquelles des mesures concrètes sont ensuite déduites, puis développées dans le cadre de planifications techniques approfondies jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être mises en œuvre.

Néanmoins, des mesures immédiates, appelées « quick wins », peuvent certainement être prises dans différents domaines et être mises en œuvre rapidement. Mais c’est la suite du processus de planification qui le dira.

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.