Processus
Conformément à la déclaration échevinale de 2023 et aux objectifs retenus dans le plan urbain de mobilité « Onse Mobilitéitsplang fir muer », le collège échevinal a fait élaborer un concept d’apaisement du trafic pour les quartiers résidentiels de la ville.
À la suite de l’enquête de mobilité menée en ligne dans le cadre du plan urbain de mobilité ainsi que des remarques et suggestions formulées lors des Apéritours en 2024, un bureau spécialisé a réalisé une étude dans laquelle un état des lieux et une analyse approfondie de la situation actuelle du trafic dans les premiers quartiers urbains a été effectué afin de dégager des mesures concrètes visant à évincer le trafic de transit et de modérer les vitesses de parcours à l’intérieur des quartiers. L’objectif principal étant de continuer à garantir une accessibilité ainsi qu’une évacuation aux riverains concernés tout en améliorant leur qualité de vie.
Le collège échevinal a donc retenu dans un premier temps trois quartiers, à savoir Merl, Hollerich et Limpertsberg pour mettre en œuvre un projet-pilote dans ce sens.
Projet pilote
Depuis le 7 juillet 2025, un projet pilote est en vigueur dans les quartiers Merl, Hollerich et Limpertsberg afin d’améliorer la qualité de vie locale en réduisant le trafic de transit et en modérant la vitesse de circulation maximale. En s’appuyant sur un ensemble de mesures concrètes, à la fois réglementaires et physiques, ce projet vise à renforcer le caractère résidentiel des quartiers concernés et à évincer le trafic parasitaire tout en maintenant une bonne accessibilité et une évacuation efficace des quartiers en question.
Vue d'ensemble des mesures
Quartiers Merl et Hollerich
- Extension des zones 30 km/h avec la mise en place de coussins type « berlinois »
- Mise en place de cul de sac
- Mise en place de voies à sens unique
- Mises en place de voies réservées aux bus
- Création d’une zone de rencontre
*Le passage et l’accès pour la mobilité douce resteront garanti à tout moment
Quartier Limpertsberg
- Extension des zones 30 km/h avec la mise en place de coussins type « berlinois »
- Mise en place de voies à sens unique
- Mise en place d’une voie réservée aux bus
*Le passage et l’accès pour la mobilité douce resteront garanti à tout moment
Ces mesures découlent d’une analyse approfondie prenant un compte la situation actuelle du trafic, les remarques formulées par les citoyens lors des Apéritours, ainsi que les résultats de l’enquête menée dans le processus de développement du plan de mobilité et les objectifs fixés dans ce dernier. Tout au long de la période d’essai, un monitoring et un suivi de la situation sont assurés par le Service Circulation afin de procéder à des adaptations et modifications si cela s’avère nécessaire. Si les résultats du projet pilote s’avèrent concluants, alors des mesures constructives définitives pourront être mises en œuvre.
Grâce à ce projet pilote, la Ville réaffirme sa volonté de placer la qualité de vie et la sécurité des citoyens au cœur de sa politique de mobilité et entend poser les bases d’une mobilité urbaine adaptée aux besoins des quartiers.
Documents
Téléchargement
Téléchargement