Aller au contenu principal
menu

Cycle 1 (précoce)

En principe, l'éducation précoce s'adresse aux enfants âgés de 3 ans au 1er septembre de l’année en cours.

Sa mission consiste à stimuler la curiosité intellectuelle des enfants, à développer leur comportement social et cognitif et à accroître leurs connaissances en langue luxembourgeoise. Actuellement, la fréquentation est facultative et le mode d'organisation peut varier d'une commune à l'autre.

La rentrée est fixée au 15 septembre, cependant, une admission éventuelle est possible au début du second trimestre dans la limite des places disponibles.

Les parents des enfants en âge de fréquenter l'éducation précoce sont contactés par écrit en temps utile par le Service de l'enseignement pour une éventuelle inscription.

Les parents n'ayant pas reçu cette convocation d'inscription pour le 1er juin sont priés de contacter directement le Service de l'enseignement.

Cycle 1

Dans le but d'offrir à tous les enfants un accès équitable à l'écriture et à la lecture au moment du passage au cycle 2, les activités au cycle 1 sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant, au contexte linguistique et à l'environnement culturel et social.

Le cycle 1 de l'enseignement fondamental s'adresse aux enfants âgés de 4 ans avant le 1er septembre de l'année en cours et comprend deux années obligatoires.

La première inscription au cycle 1 se fait en général en mars ou en avril de l'année d'entrée en classe. À cette fin, toutes les personnes responsables concernées sont contactées par écrit par le Service de l'enseignement.

Tous les parents n'ayant pas reçu cette convocation d'inscription pour le 15 avril sont priés de contacter directement le Service de l'enseignement.

Cycles 2 à 4

L'enfant ayant atteint l'âge de 6 ans avant le 1er septembre entre en première année du cycle 2.

Dans certains quartiers de la Ville, des cours de langue et de culture maternelle sont intégrés dans le programme scolaire. Dans d'autres quartiers, des cours de langue et de culture maternelle sont organisés en dehors des heures de classe par les ambassades ou consulats des pays d'origine (renseignements auprès de ces ambassades ou consulats).

Horaires des classes

  Cycle 1 Cycle 2 à 4

lundi

matin : 8h00 - 11h40
après-midi : 14h00 - 16h00

matin : 8h00 - 11h50
récréation : 9h45 - 10h00
études surveillées : 11h50 - 12h30
après-midi : 14h00 - 16h00
récréation : 14h55 - 15h05

mardi

matin : 8h00 - 11h40

matin : 8h00 - 12h30
récréation : 9h45 - 10h00

mercredi

matin : 8h00 - 11h40
après-midi : 14h00 - 16h00

matin : 8h00 - 11h50
récréation : 9h45 - 10h00
études surveillées : 11h50 - 12h30
après-midi : 14h00 - 16h00
récréation : 14h55 - 15h05

jeudi

matin : 8h00 - 11h40

matin : 8h00 - 12h30
récréation : 9h45 - 10h00

vendredi

matin : 8h00 - 11h40
après-midi : 14h00 - 16h00

matin : 8h00 - 11h50
récréation : 9h45 - 10h00
études surveillées : 11h50 - 12h30
après-midi : 14h00 - 16h00
récréation : 14h55 - 15h05

Ressorts scolaires

La Ville est divisée en ressorts scolaires afin de permettre aux enfants de fréquenter un bâtiment scolaire proche de leur domicile. Tout enfant doit fréquenter l'école du ressort scolaire dans lequel se trouve la résidence de ses parents ou de la personne qui a sa garde.

Il ne peut être dérogé à cette disposition que dans des cas exceptionnels, sur demande écrite de la personne responsable (et éventuellement contresignée par la personne de garde) et par décision motivée de la Commission scolaire (formulaire spécial à retirer au Service de l'enseignement).

Au cas où l'enfant change de ressort, il peut être autorisé par la Commission scolaire, sur demande écrite de la personne responsable, l'instituteur entendu dans son avis, à terminer l'année scolaire en cours à l'école fréquentée.

Si l'élève est inscrit dans une école de l'enseignement fondamental autre que celle de la commune de résidence, les parents doivent en informer l'administration communale de leur résidence au plus tard huit jours après le début des cours, moyennant remise d'une copie du certificat d'inscription délivré par l'école. Les parents qui optent pour un enseignement à domicile, doivent en faire la déclaration auprès de la Direction de région qui décidera de la suite à donner à la demande. En cas d’avis positif, ils en informeront leur commune de résidence.

Dispense de cours

Pour des motifs légitimes, les parents ou tuteurs peuvent demander une dispense de fréquentation scolaire:

  • auprès du titulaire de classe, si la durée ne dépasse pas 1 jour
  • auprès du président du comité d'école pour une durée dépassant 1 journée.

Toute demande dépassant les 5 jours est transmise pour avis et décision au Ministère ayant l’enseignement dans ses attributions. Prenez donc soin d’introduire votre demande en temps utile (au moins un mois à l’avance).

Les demandes doivent énoncer les raisons, la durée et les dates précises de la dispense sollicitée. Les parents des élèves fréquentant l’école fondamentale publique à la Ville de Luxembourg sont priés d’utiliser le formulaire « Demande de dispense de fréquentation scolaire » ci-dessous, également disponible auprès du titulaire de classe.

Le formulaire dûment rempli est à remettre dans tous les cas au titulaire de classe.

Procédure d’orientation vers l’enseignement secondaire

La procédure d’orientation de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire classique et secondaire général se fait au cours du cycle 4. Elle implique les parents dans le processus de prise de décision.

Le premier échange entre le titulaire de classe et les parents aura lieu à la fin du 3e trimestre du cycle 4.1 (5e année scolaire). Lors de cet entretien individuel, l’enseignant s’exprime une première fois sur les perspectives d’orientation, en fonction des bilans intermédiaires et des productions de l’enfant au cours de l’année écoulée. Les objectifs de l’élève pour le cycle 4.2 sont arrêtés. Les parents reçoivent également des informations concernant l’offre dans l’enseignement secondaire et, le cas échéant, sur des offres spécifiques.

À la fin du cycle 4, les parents et le titulaire expriment une décision d’orientation commune, basée sur les productions de l’élève recueillies au cours du cycle 4 (4.1 et 4.2) qui rendent compte de ses apprentissages ainsi que de ses intérêts et aspirations, ses bilans intermédiaires (4.1 et 4.2), ses résultats aux épreuves communes (4.2) et les informations recueillies par le psychologue, si les parents ont opté pour son intervention.

En cas de désaccord entre le titulaire et les parents quant à la décision d’orientation, une commission d’orientation, à laquelle les parents sont invités, prendra une décision définitive.

Contacter le service

Coordonnées

20 rue du Commerce
L-1351 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi

de 08h00 à 12h00
et de 13h30 à 17h00