Disciplines et matières

D’une manière générale, l’enseignement comprend les disciplines et matières suivantes :

  • alphabétisation (cycle 2) ;
  • langue luxembourgeoise ;
  • langue allemande, langue française ;
  • mathématiques ;
  • éveil aux sciences, sciences naturelles ;
  • histoire et géographie ;
  • vie et société ;
  • éveil à l’esthétique, à la création et à la culture ;
  • arts et musique ;
  • expression corporelle, psychomotricité, sports et santé ;
  • activités dirigées.

L’alphabétisation des enfants se fait en langue allemande. L’apprentissage oral de la langue française se fait à partir du cycle 1 à travers des activités ludiques, l’apprentissage oral systématique se fait à partir du cycle 2, et l’apprentissage de l’écrit à partir du cycle 3.1.

Structure de l’enseignement fondamental public

L’enseignement fondamental au Luxembourg s’étend sur 9 années de scolarité, réparties sur quatre cycles d’apprentissage comme suit :

  • Cycle 1 : s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans. La première année (éducation précoce) est facultative.
  • Cycle 2 : enfants de 6 à 7 ans
  • Cycle 3 : enfants de 8 à 9 ans
  • Cycle 4 : enfants de 10 à 11 ans

Chaque cycle s’étend en principe sur une durée de deux années scolaires. À la fin de chaque cycle, l’élève aura acquis certains socles de compétences, c’est à-dire atteint des objectifs d’apprentissage, et continuera son parcours soit au cycle suivant, soit auprès d’un établissement de l’enseignement secondaire (après l’accomplissement du cycle 4).

Cycle 1 (précoce)

En principe, l'éducation précoce s'adresse aux enfants âgés de 3 ans au 1er septembre de l’année en cours.

Sa mission consiste à stimuler la curiosité intellectuelle des enfants, à développer leur comportement social et cognitif et à accroître leurs connaissances en langue luxembourgeoise. Actuellement, la fréquentation est facultative et le mode d'organisation peut varier d'une commune à l'autre.

La rentrée est fixée au 15 septembre, cependant, une admission éventuelle est possible au début du second trimestre dans la limite des places disponibles.

Les parents des enfants en âge de fréquenter l'éducation précoce sont contactés par écrit en temps utile par le Service Enseignement pour une éventuelle inscription.

Les parents n'ayant pas reçu cette convocation d'inscription pour le 1er juin sont priés de contacter directement le Service Enseignement.

Cycle 1

Dans le but d'offrir à tous les enfants un accès équitable à l'écriture et à la lecture au moment du passage au cycle 2, les activités au cycle 1 sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant, au contexte linguistique et à l'environnement culturel et social.

Le cycle 1 de l'enseignement fondamental s'adresse aux enfants âgés de 4 ans avant le 1er septembre de l'année en cours et comprend deux années obligatoires.

La première inscription au cycle 1 se fait en général en mars ou en avril de l'année d'entrée en classe. À cette fin, toutes les personnes responsables concernées sont contactées par écrit par le Service Enseignement.

Tous les parents n'ayant pas reçu cette convocation d'inscription pour le 15 avril sont priés de contacter directement le Service Enseignement.

Cycles 2 à 4

L'enfant ayant atteint l'âge de 6 ans avant le 1er septembre entre en première année du cycle 2.

Dans certains quartiers de la Ville, des cours de langue et de culture maternelle sont intégrés dans le programme scolaire. Dans d'autres quartiers, des cours de langue et de culture maternelle sont organisés en dehors des heures de classe par les ambassades ou consulats des pays d'origine (renseignements auprès de ces ambassades ou consulats).

Procédure d’orientation vers l’enseignement secondaire

La procédure d’orientation de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire classique et secondaire général se fait au cours du cycle 4. Elle implique les parents dans le processus de prise de décision.

Le premier échange entre le titulaire de classe et les parents aura lieu à la fin du 3e trimestre du cycle 4.1 (5e année scolaire). Lors de cet entretien individuel, l’enseignant s’exprime une première fois sur les perspectives d’orientation, en fonction des bilans intermédiaires et des productions de l’enfant au cours de l’année écoulée. Les objectifs de l’élève pour le cycle 4.2 sont arrêtés. Les parents reçoivent également des informations concernant l’offre dans l’enseignement secondaire et, le cas échéant, sur des offres spécifiques.

À la fin du cycle 4, les parents et le titulaire expriment une décision d’orientation commune, basée sur les productions de l’élève recueillies au cours du cycle 4 (4.1 et 4.2) qui rendent compte de ses apprentissages ainsi que de ses intérêts et aspirations, ses bilans intermédiaires (4.1 et 4.2), ses résultats aux épreuves communes (4.2) et les informations recueillies par le psychologue, si les parents ont opté pour son intervention.

En cas de désaccord entre le titulaire et les parents quant à la décision d’orientation, une commission d’orientation, à laquelle les parents sont invités, prendra une décision définitive.

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