Connaître le ressort scolaire de votre enfant

La Ville de Luxembourg est divisée en ressorts scolaires afin de permettre aux enfants de fréquenter un bâtiment scolaire proche de leur domicile. Tout enfant doit fréquenter l'école du ressort scolaire dans lequel se trouve la résidence de ses parents ou de la personne qui a sa garde.

Dérogation à cette disposition dans des cas exceptionnels

Sur demande écrite de la personne responsable (et éventuellement contresignée par la personne de garde) et par décision motivée de la Commission scolaire, l’admission de l’enfant à une autre école sur le territoire de la Ville peut être demandée si la garde de l’enfant est assurée par :

  • un membre de la famille jusqu’au 3e degré ;
  • une tierce personne exerçant une activité d’assistance parentale agréée par l’État ;
  • un organisme oeuvrant dans le domaine socio-éducatif agréé par l’État.

Le formulaire de demande est à retirer au Service Enseignement. Après vérification des motifs, la demande sera approuvée si l’organisation scolaire le permet.

Changement de ressort

Au cas où l'enfant change de ressort, il peut être autorisé par la Commission scolaire, sur demande écrite de la personne responsable, l'instituteur entendu dans son avis, à terminer l'année scolaire en cours à l'école fréquentée.

Si l'élève est inscrit dans une école de l'enseignement fondamental autre que celle de la commune de résidence, les parents doivent en informer l'administration communale de leur résidence au plus tard huit jours après le début des cours, moyennant remise d'une copie du certificat d'inscription délivré par l'école. Les parents qui optent pour un enseignement à domicile, doivent en faire la déclaration auprès de la Direction de région qui décidera de la suite à donner à la demande. En cas d’avis positif, ils en informeront leur commune de résidence.