Informations des cours

Dans une société de plus en plus multiculturelle, les compétences linguistiques et les connaissances interculturelles sont des éléments essentiels qui favorisent le vivre-ensemble de personnes de différentes origines et cultures et permettent à chaque citoyen d’entrer en contact avec l’autre. Voilà pourquoi, la Ville de Luxembourg propose chaque année des cours de langue et de culture luxembourgeoises, déclinés en quatre niveaux.

La prochaine session de cours se déroulera de juin à décembre 2025. L’offre inclura des cours semestriels de 55 heures, à raison de 1h40 par leçon. Les cours semestriels se tiendront deux fois par semaine. Il n’y aura pas de cours pendant les vacances scolaires.

À partir de 2026, les sessions de cours seront programmées de janvier à mai et de juin à décembre !

Les cours correspondent au cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). La majorité des cours se déroulent en présentiel, une offre restreinte est maintenue pour des cours à distance (via Zoom).

Tous les élèves ayant participé à au moins 70% des cours obtiendront un certificat émis par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Les cours sont agréés par le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Ils portent le Label de qualité des cours pour adultes et sont éligibles au congé linguistique.

Compétences visées par les cours

Déroulement et contenu du cours :

A1 Débutant : Manuel « Schwätzt Dir Lëtzebuergesch? A1 »

Être capable de se présenter, d'exprimer un souhait ; formes de politesse ; jours, mois, l'heure, chiffres ; reconnaître des expressions simples de la vie courante ; comprendre des questions simples et y répondre.
 

  • A1.1 : Chapitre 1, Chapitre 2, Chapitre 3
  • A1.2 : Chapitre 4, Chapitre 5, Chapitre 6

A2 Intermédiaire : Manuel « Schwätzt Dir Lëtzebuergesch? A2 »

Impératif, passé des verbes, phrase relative ; raconter des événements simples au passé ; faire des comparaisons ; comprendre le sujet d'une conversation de la vie courante ; comprendre des questions plus élaborées et y répondre ; comprendre l'essentiel des informations (radio, télé).
 

  • A2.1 : Chapitre 1, Chapitre 2, Chapitre 3, Chapitre 4
  • A2.2 : Chapitre 5, Chapitre 6, Chapitre 7, Chapitre 8

B1 Avancé : Manuel« Schwätzt Dir Lëtzebuergesch? B1 »

Forme passive, discours indirect ; exposer les avantages ou les inconvénients d'un problème et proposer des solutions alternatives ; s'exprimer en utilisant des formules de politesse plus élaborées, raconter l'intrigue d'un film/livre et ses réactions ; comprendre des récits plus complexes.​​​​​​
​​​​

  • ​​​​B1.1 : Chapitre 1, Chapitre 2, Chapitre 3
  • B1.2 : Chapitre 4, Chapitre 5, Chapitre 6

B2 conversation

Exercer la fluidité de la parole ; s'exprimer couramment de façon correcte et efficace dans des situations quotidiennes (consultation médicale, administration) ; participer activement à des conversations entre locuteurs natifs ; comprendre une conférence / un exposé dans le cadre du travail ou d'une formation.

Afin de connaître votre niveau de langue luxembourgeoise pour l’inscription au cours, vous pouvez tester votre niveau ici :

Inscription

Inscription

  • 1er semestre: inscriptions pendant le mois de novembre
    • Début des cours: janvier
  • 2e semestre: inscriptions pendant le mois d'avril
    • Début des cours: juin

Le droit d’inscription s’élève à 50 € pour les cours de 55 heures (cours semestriels).

Tarif réduit

Une inscription à droit réduit de 10 € par cours est accordé, sur présentation du BON de réduction, aux personnes suivantes :

  • les demandeurs d’emploi envoyés par l’ADEM à un cours de langue à l’INLL (et qui reçoivent une indemnité),

  • les bénéficiaires du revenu d’inclusion sociale (REVIS) envoyés à un cours par l’Office national d’inclusion sociale (ONIS) ou par les agents régionaux d'inclusion sociale (ARIS).

  • les demandeurs de protection internationale reconnus nécessiteux par l’ONA,

  • les personnes ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) ou le « Biergerpakt », pour apprendre le luxembourgeois, le français ou l’allemand,

  • les personnes reconnues comme nécessiteuses par les offices sociaux (communaux ou régionaux).

Ces bons sont souvent appelés : Bon ADEM, Bon MFSVA-CAI, Bon ONIS, Bon ARIS, Bon ONA-DPI ou Bon offices sociaux.
Le bon doit être présenté lors de l’inscription.

La Ville de Luxembourg se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre minimum de 15 apprenants n’est pas atteint. Le nombre maximum de participants varie selon les capacités des salles et se limite entre 20 à 25 personnes.

Informations importantes concernant l’inscription

Pour participer, les personnes intéressées doivent prendre en compte les points suivants :

  • Les cours se déroulent à des jours fixes et les participant doivent respecter les jours prévus pour leur cours.

  • La majorité des cours se déroulent en présentiel, une offre restreinte est maintenue pour des cours à distance (via Zoom). Le planning indique les lieux des cours ou la mention « Zoom » pour ceux à distance.

  • L’achat du manuel d’apprentissage est obligatoire, le titre exact du livre à acheter sera communiqué lors de l’inscription.

Formulaire(s) à remplir

Formulaire d'inscription

Le formulaire sera disponible le 18 août 2025

Lieux d'enseignement

Centre culturel Bonnevoie 2, rue des Ardennes L-1133 Luxembourg
Centre sociétaire Cents 167, rue de Trèves L-2630 Luxembourg
Centre culturel Gare 29, rue de Strasbourg L-1351 Luxembourg

Liens utiles

Une liste exhaustive de lycées, d'associations et de communes organisant des cours de luxembourgeois peut être consultée sur le site Internet du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Contact

Pour tout renseignement, contactez le Service Intégration et besoins spécifiques