Description
La langue des signes allemande (Deutsche Gebärdensprache, DGS) est une langue à part entière, dotée de sa propre grammaire. Elle permet de communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes et favorise la compréhension, l’inclusion et le respect mutuel.
La ville propose des cours de langue des signes allemande (DGS) ouverts à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus qui parlent et comprennent l’allemand et souhaitent apprendre cette langue.
Trois niveaux sont proposés :
- DGS 1 - Débutant : Pour les personnes qui souhaitent s’initier à la langue des signes allemande.
- DGS 2 - Avec des connaissances préalables : Pour les personnes ayant des connaissances de base en DGS. Ce cours peut être suivi uniquement après avoir validé le cours DGS 1.
- DGS 3 - Avancé : Pour les personnes ayant déjà de bonnes connaissances en DGS. Ce cours peut être suivi uniquement après avoir validé les cours DGS 1 et DGS 2.
Les cours sont dispensés par des enseignants sourds et sont reconnus par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Dates et horaires
DGS1
- Période : du 8 octobre au 26 novembre 2026
- Jour : tous les jeudis
- Horaire : de 18h00 à 19h00
- Durée : 8 séances de cours
- Prix : 50 € pour 8 séances de cours
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
- Lieu : Centre de communication de Beggen (166, rue de Beggen, L-1220 Luxembourg)
Inscriptions et renseignements
- Les inscriptions sont ouvertes du 14 septembre au 2 octobre 2026.
- Le nombre de participants étant limité à 12 personnes par cours, nous vous recommandons de vous inscrire sans tarder. Si un cours affiche déjà complet, il est possible de s’inscrire au cours suivant.
- Pour vous inscrire, veuillez envoyer un e-mail à dgs@vdl.lu.
- Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le Service Intégration et besoins spécifiques par téléphone au 4796-4150.