Passer au contenu principal

Introduction

Avec quelque 16.000 coureurs de 114 nationalités et venant de 38 pays différents et des spectateurs venant du Grand-Duché et des pays voisins, l’ING Night Marathon Luxembourg est un événement international incontournable du calendrier sportif de la capitale.

Quelque 450 personnes de la Ville de Luxembourg en service

Afin de permettre une préparation minutieuse et d’assurer le bon déroulement de cette manifestation de grande envergure, plus de 450 personnes des services aussi divers que Circulation, Eaux, Hygiène, Maintenance, Parcs, Parking, Sports, Transports en commun, Voirie… sont impliquées avant, pendant et après l’événement, apportant un soutien organisationnel et logistique indispensable à l’organisateur du marathon.

À noter que les associations souhaitant proposer une animation ou un stand et participer avec des bénévoles sur l’ensemble du parcours du marathon sont priées de contacter le Service Intégration et besoins spécifiques de la Ville de Luxembourg : Tél. 4796-4150 ; integratioun@vdl.lu.

83 coureurs aux couleurs de la Ville

Après deux années de pause en raison de la pandémie liée au coronavirus, moins de coureurs de la Ville de Luxembourg que d'habitude participeront au marathon 2022. Au total, 83 coureurs seront au rendez-vous portant des t-shirts aux couleurs de la Ville :

  • 9 coureurs et 2 équipes de 4 coureurs affronteront les 42,195 km
  • 66 coureurs prendront leurs marques pour le semi-marathon.

Des efforts en faveur de l’environnement

Comme les années passées, la Ville de Luxembourg a engagé le dialogue avec les organisateurs pour que le marathon soit organisé dans le respect de l’environnement.

L’utilisation de gobelets réutilisables et consignés aux stands de vente, et pour une partie des boissons, des bouteilles réutilisables et consignées, le perfectionnement du système de tri des déchets, la distribution d’eau du robinet, la distribution de repas à base de produits biologiques et locaux servis sur le site de « Luxexpo/The Box », le recours à des bus hybrides, des voitures électriques sur le circuit, la distribution de sacs réutilisables pour les coureurs ainsi que l’utilisation d’électricité verte sur le circuit du marathon sont des exemples qui illustrent les efforts réalisés pour réduire les impacts sur l’environnement lors de ce grand événement sportif.

Dispositif du CGDIS

Mesures préventives

Comme par le passé le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a élaboré un plan d’intervention temporaire afin de garantir le bon déroulement de l’édition 2022 de l’ING Night Marathon Luxembourg.

Plusieurs postes de garde incendie seront par ailleurs mis provisoirement en place à l’intérieur du circuit afin de pouvoir desservir dans les meilleurs délais les différents quartiers de la Ville de Luxembourg qui sont concernés.

Le CGDIS garantit en parallèle son potentiel opérationnel journalier au niveau national pour veiller de manière ininterrompue à la sécurité des citoyens.

Mesures autour du marathon

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours mobilisera un effectif total 200 pompiers volontaires et professionnels pour la mise en place du dispositif des services de secours lors du marathon et pour garantir la couverture opérationnelle sur les secteurs de la Ville de Luxembourg.

Afin de garantir un encadrement adéquat de la manifestation rassemblant plus de 100.000 personnes estimées (spectateurs, coureurs et visiteurs dans les halles de Luxexpo/The Box), le CGDIS prévoit un dispositif spécifique avec une structure de commandement niveau compagnie comprenant notamment :

  • 1 poste médical avancé (PMA) avec un nombre de personnel adapté
  • 10 ambulances
  • 14 équipes mobiles
  • 5 équipes mobiles à moto
  • 7 équipes mobiles à vélo
  • des fourgons pour garantir la couverture opérationnelle des différents quartiers de la ville.
  • Le nombre de SAMUs est adapté afin d’assurer le secours à personnes sur le secteur de la Ville et des alentours.

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.