Jean Blaise (1872-1937)
Jean Blaise est né au Val des Bons Malades, le 30 novembre 1872 et décédé à Luxembourg, le 6 juin 1937. Il était sculpteur et fils du sculpteur Nicolas Blaise et de Catherine Schweich, originaires de Dommeldange. Il fréquenta l’école industrielle à Luxembourg-Ville, où il reçut en 1891 un prix d’honneur pour un dessin au fusain. Il poursuivit ensuite sa formation à l’Académie royale des beaux-arts de Gand, où il remporta en 1894 un deuxième prix. La même année, il participa au premier salon de l’association d’artistes Cercle Artistique de Luxembourg. Il y exposa un buste représentant une dame avec un moineau qui lui sourit pendant qu’elle forme une bouche en cœur. Après ses études, Blaise travailla comme sculpteur dans sa ville natale.
En 1900, il épousa la Belge Suzanne Jungers (1866–1948) et s’installa à Merl. Son entreprise fit faillite en 1904, mais resta actif en tant qu’exécutant. En 1906, Blaise réalisa les chapiteaux de la rotonde des bains municipaux côté boulevard Royal. En collaboration avec Ernest Grosber et Jean-Baptiste Turping, il réalisa des sculptures décoratives pour le bâtiment de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (1910–1913) à la place de Metz. En plus de son activité de sculpteur, il tint un café à partir de 1924. Jean Blaise mourut à l’âge de 65 ans et fut inhumé au cimetière de Siechenhof.
Jean Blaise avait conçu le monument comme bien d’exposition pour la réalisation de monuments funéraires artisanaux. Réalisé en granit et en marbre blanc, le monument regroupe les symboles illustrant la Croix, le Christ Rédempteur. Des flambeaux dirigés vers le bas symbolisent la vie consumée. Les chapiteaux composites présentent des angelots sonnant le réveil des morts. L‘arc en segment présente Dieu le Père au jugement éternel. Le sablier fait référence à l’écoulement du temps. Le monument porte les insignes du métier de sculpteur.
Val des Bons Malades
Situtation BM 08 12 01
Concession VI 01.743