Introduction
Avec quelque 17 000 coureurs (16 000 en 2024) de 117 nationalités et venant de 59 pays différents et des spectateurs venant du Grand-Duché et des pays voisins, l’ING Night Marathon Luxembourg est un événement international incontournable du calendrier sportif de la capitale.
Personnes de la Ville en service
Afin de permettre une préparation minutieuse et d’assurer le bon déroulement de cette manifestation de grande envergure, plus de 450 personnes des services aussi divers que Circulation, Eaux, Hygiène, Maintenance, Parcs, Parking, Sports, Transports en commun, Voirie… sont impliquées avant, pendant et après l’événement, apportant un soutien organisationnel et logistique indispensable à l’organisateur du marathon.
Coureurs aux couleurs de la Ville
La Ville est de nouveau fortement représentée lors du marathon 2025. Au total, 656 coureurs prendront le départ le 31 mai 2025, portant des t-shirts aux couleurs de la Ville :
- 18 coureurs, dont 3 femmes et 15 hommes et 5 équipes de 4 coureurs, dont 10 femmes et 10 hommes, affronteront les 42,195 km ;
- 106 coureurs, dont 32 femmes et 74 hommes, prendront leurs marques pour le semi-marathon ;
- 512 enfants et éducateurs sont inscrits au mini-marathon (4,2 km) / mini-minimarathon (1 km). Les enfants des foyers scolaires de la Ville se sont d’ailleurs entraînés pendant plusieurs semaines au Stade Josy Barthel avec des moniteurs sportifs du programme « Sports pour tous ». Lors de l’épreuve, les enfants seront accompagnés par 71 éducateurs ainsi que des moniteurs du Service Sports.
Efforts en faveur de l’environnement
Comme les années passées, la Ville a engagé le dialogue avec les organisateurs pour que le marathon soit organisé dans le respect de l’environnement.
L’utilisation de gobelets réutilisables et consignés aux stands de vente, et pour une partie des boissons, des bouteilles réutilisables et consignées, le perfectionnement du système de tri des déchets, la distribution d’eau du robinet, la distribution de repas à base de produits biologiques et locaux servis sur le site de « Luxexpo/The Box », le recours à des bus hybrides, des voitures électriques sur le circuit, la distribution de sacs réutilisables pour les coureurs ainsi que l’utilisation d’électricité verte sur le circuit du marathon sont des exemples qui illustrent les efforts réalisés pour réduire les impacts sur l’environnement lors de ce grand événement sportif.
Dispositif du CGDIS
Mesures préventives
Comme chaque année, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a élaboré un plan d’intervention temporaire afin de garantir le bon déroulement de l’édition 2025 de l’ING Night Marathon Luxembourg.
Plusieurs postes de garde incendie seront par ailleurs mis provisoirement en place à l’intérieur du circuit afin de pouvoir desservir dans les meilleurs délais les différents quartiers de la Ville de Luxembourg qui sont concernés.
Le CGDIS garantit en parallèle son potentiel opérationnel journalier au niveau national pour veiller de manière ininterrompue à la sécurité des citoyens.
Mesures autour du marathon
Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours mobilisera un effectif total 185 pompiers volontaires et professionnels pour la mise en place du dispositif des services de secours lors du marathon et pour garantir la couverture opérationnelle sur les secteurs de la Ville de Luxembourg.
Afin de garantir un encadrement adéquat de la manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes estimées (spectateurs, coureurs et visiteurs dans les halles de Luxexpo/The Box), le CGDIS prévoit un dispositif spécifique avec une structure de commandement niveau compagnie comprenant notamment :
- 1 poste médical avancé (PMA) avec un nombre de personnel adapté
- 1 poste de secours en centre du circuit
- 10 ambulances
- 12 équipes mobiles
- 3 équipes mobiles à moto
- 6 équipes mobiles à vélo
- des fourgons pour garantir la couverture opérationnelle des différents quartiers de la ville
Le nombre de SAMUs est adapté afin d’assurer le secours à personnes sur le secteur de la Ville et des alentours.
Service d’urgence de l’hôpital de garde
Le jour du marathon, le service d’urgence sera assuré par l’hôpital de garde du Kirchberg et les heures de visite resteront inchangées.
Accessibilité en transport individuel
À partir de 16h30, seuls les deux accès suivants à l’hôpital de garde seront possibles :
-
À partir de l’autoroute via le rond-point Serra en direction du boulevard Pierre Werner et la rue Edward Steichen.
- Les automobilistes arrivant depuis l’A1 en provenance de Sandweiler, doivent obligatoirement passer par l’échangeur de Grünewald ou de Senningerberg pour accéder au rond-point.
-
À partir du quartier de Neudorf rue de Neudorf via la rue du Grünewald.
La mise en place du dispositif en question se fera en amont pour assurer les déviations d’itinéraires à l’horaire indiqué. L’accès à l’Hôpital Kirchberg sera également maintenu en permanence pendant les travaux d’installation du balisage.
Accessibilité en transports publics
Autobus municipaux
En ce qui concerne les transports en commun, veuillez noter que les lignes de bus 7, 18, 26 et 30 desserviront l’arrêt Hôpital Kirchberg tout au long de la soirée.
Derniers départs :
- Ligne 7 vers Gare Rocade – Bonnevoie : 21h37
- Ligne 18 vers Gare Rocade – Kockelscheuer : 00h31
- Ligne 26 vers Beggen – Steinsel : 23h09
- Ligne 30 vers Badanstalt : 23h38
La ligne 16 ne desservira pas l’arrêt Hôpital Kirchberg. Elle sera déviée via le boulevard Pierre Frieden et le Circuit de la Foire Internationale.
Tramway
Le tram circulera selon un horaire étendu sur toute la ligne (dernier départ de Luxexpo : 02h30 / dernier départ de Stadion : 02h25), à l’exception de la plage horaire
- entre 18h40 et 19h30, où il ne circulera pas entre Luxexpo et l’aéroport de Luxembourg
- entre 19h10 et 21h20, où il ne circulera pas entre les deux stations « Faïencerie » et « Theater » ; une passerelle provisoire pour piétons y sera aménagée pour traverser la piste de course.
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