Adaptations au niveau de la circulation

À l’occasion des festivités organisées dans le cadre de la fête nationale, certaines adaptations seront nécessaires au niveau de circulation, notamment le 22 juin (veille de la fête nationale : Retraite aux flambeaux et feu d’artifice) et le 23 juin (jour de la fête nationale : Cérémonie officielle, prise d’armes, défilé militaire, Te Deum).

Veille de la fête nationale : 22 juin

Automobilistes

Les fermetures des voies routières du centre-ville et du quartier de la Gare seront applicables à partir de 19h. Les usagers de la route sont priés de respecter et de suivre les itinéraires de déviation signalés comme tels. Les dispositifs pour le feu d’artifice tiré à partir du pont Adolphe seront de nouveau intégrés dans les fermetures des rues au quartier de la Gare et du centre-ville.

Passerelle du pont Adolphe

La passerelle du pont Adolphe sera barrée vers 21h pour les piétons et cyclistes en raison de la mise en place du feu d’artifice. Les piétons et cyclistes devront dès lors utiliser le pont du Viaduc pour se diriger en direction du centre-ville. Une signalisation appropriée sera mise en place.

La passerelle sera à nouveau accessible vers minuit.

Parkings

Les parkings couverts situés au centre-ville et dans le quartier de la Gare resteront accessibles, à l’exception

  • des parkings Knuedler et Saint-Esprit dont l’entrée et la sortie ne seront pas possibles le 22 juin entre 19h et 2h (restriction valable également pour les abonnés)
  • du parking Théâtre dont l’entrée et la sortie ne seront pas possibles le 22 juin de 19h à minuit (restriction valable également pour les abonnés)
  • du parking rond-point Schuman qui sera fermé du 22 juin de 00h00 jusqu’au 24 juin à 01h00 (accès réservé aux abonnés uniquement).

Fête nationale : 23 juin

Le jour de la fête nationale (cérémonie officielle, prise d’armes, défilé militaire, Te Deum), les fermetures des voies routières du quartier de la Gare et du centre-ville seront applicables à partir de 7h. Les usagers de la route sont priés de respecter et de suivre les itinéraires de déviation signalés comme tels.

Stations vel'OH!

Les stations vel’OH! suivantes seront fermées :

  • Al Bréck : Du 22 juin (8h) au 24 juin (12h)
  • Metzer Plaz : Du 21 juin (8h) au 24 juin (12h)
  • Gëlle Fra : Du 20 juin (8h) au 24 juin (12h)
  • Knuedler / Notre-Dame : Du 22 juin (8h) au 25 juin (8h)
  • Rousegärtchen – Place des Martyrs : Du 22 juin (18h) au 24 juin (8h)
  • Hamilius : Du 22 juin (12h) au 24 juin (8h)

Ascenseurs

Veille de la fête nationale

Les ascenseurs reliant le Pfaffenthal et le Grund à la Ville Haute seront ouverts toute la nuit du 22 au 23 juin 2024.