« Wunnquartier Stade » : un projet résidentiel au cœur de la ville

Les parcelles visées par le concours comprennent les terrains occupés actuellement par le Stade Josy Barthel, un terrain de football, un hall omnisports, des courts de tennis, les bâtiments du CGDIS (anciennement le Service Incendie et Ambulances) et du Service Hygiène, le centre de recyclage, une centrale énergétique, une crèche ainsi que les bâtiments des Sœurs Franciscaines et un espace libre sur leur terrain.

Sur un total de quelque 10 hectares, 83% appartiennent à la Ville, les terrains restants étant la propriété de la Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Miséricorde.

Le site profite de la proximité du centre-ville et d’une bonne connexion aux transports en commun qui sera encore améliorée par l’extension du réseau du tram de la place de l’Etoile vers Mamer. Avec la réalisation du projet « Wunnquartier Stade », la route d’Arlon gardera sa fonction en tant qu’axe de circulation principal reliant la capitale aux communes voisines à l’ouest. Concernant la mobilité douce, il est prévu d’intégrer une piste cyclable à la chaussée route d’Arlon, de mettre en place des stations du système de location vel’OH! et de créer des liaisons piétonnières et cyclistes de manière à relier le nouveau quartier résidentiel aux espaces verts qui se trouvent dans les environs (Rollingergrund, Limpertsberg, Belair).

Les terrains conviennent dès lors parfaitement à la réalisation d’un projet mixte privilégiant la création de logements, première priorité du Collège des bourgmestre et échevins de la Ville.

Création de logements variés et abordables

Le concours a pour objectif la reconversion des terrains en quartier résidentiel avec la création de logements variés et abordables. À côté des logements, le projet prévoit également des commerces de proximité, des espaces de rencontre et de détente, des crèches, un centre de rencontre, des complexes sportifs, des aires de jeux..., des infrastructures et services primordiaux pour garantir une qualité de vie élevée aux futurs habitants du quartier.

Un concours en 2 phases avec participation citoyenne

Le concours d’idées urbanistique se déroule en deux phases distinctes lors desquelles la participation citoyenne sera un élément essentiel : en effet, il importe au Collège des bourgmestre et échevins d’échanger avec le public afin de prendre en compte ses suggestions et de réaliser un projet répondant aux besoins concrets de la population. 

Phase I

Le samedi 18 mai 2019, un appel d’offres ouvert européen a été lancé : il s’est adressé à des urbanistes qualifiés qui qui ont présenté une première ébauche de projet par voie de dépôt d’une candidature anonyme.

Les 14 et 15 janvier 2020, un comité de sélection, composé de représentants de la Ville de Luxembourg, du ministère de l’Intérieur, du ministère du Logement, de la SNHBM, de l’OAI et de la Congrégation des Sœurs Franciscaines, ainsi que d’un professeur en architecture de l’Université du Luxembourg et de plusieurs experts internationaux, a retenu 7 projets après l’analyse des dossiers et une première évaluation des ébauches.

Les projets sélectionnés ont été présentés au Conseil communal et exposés par la suite de manière anonyme du 21 janvier au 1er février 2020. Lors de cette étape, le public a eu l’occasion de participer activement au processus d’élaboration du nouveau projet : un échange avec les citoyens a permis de recueillir leurs idées et de les transmettre aux participants du concours afin de les intégrer dans la mesure du possible dans les projets

Phase II

La phase II du concours consistait en une consultation rémunérée des équipes sélectionnées dont l’anonymat a été levé à ce moment-là. Celle-ci s'est déroulée dans le cadre d'un processus d'atelier (« Werkstattverfahren ») en échange étroit entre le jury et les participants. Au total, 3 ateliers de travail, un colloque intermédiaire et une réunion finale du jury ont été organisés.  À noter qu’en raison de certaines contraintes liées à la crise sanitaire, le calendrier du projet « Wunnquartier Stade » a dû être adapté en cours de route.

Le 1er avril 2021, un comité de sélection a décidé des équipes à retenir, en fonction de la transposition des remarques issues de la participation citoyenne et du jury, à savoir celles qui portent les numéros d’identification suivants :

  • 115060 : projet « Smart Q - Parc central »
  • 121019 : projet « LIVING IN THE FOREST – WUNNLAND »
  • 196971 : projet « Hortus Colossus »
  • 352413 : projet « cityzen »
  • 918475 : projet « Quartier Belved'air, un parc habité »

Du 27 avril au 14 mai 2021, les 5 projets retenus ont été exposés afin que le public puisse soumettre ses commentaires qui ont été transmis par la suite aux équipes.

En date du 25 novembre 2021, le comité de sélection a retenu à l’unanimité le projet lauréat « STADePARK » (anciennement Hortus Colossus) qui servira de base au projet « Wunnquartier Stade ».

Le 8 décembre 20221, la Ville, représenté par Madame Lydie Polfer, bourgmestre, et le comité de sélections du concours, représenté par son président, Monsieur Mathis Güller, ont proclamé les résultats du concours « Wunnquartier Stade » à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans l’ancienne caserne des pompiers à la route d’Arlon.

Suite du calendrier

Le projet lauréat servira de base pour l’élaboration d’un plan d’aménagement particulier (PAP) à adopter par le Conseil Communal.

Équipes non-retenues de la phase 1

Team 290266

Urbaniste : Octagon Architekturkollektiv et Yo Studio
Paysagiste : AREAL Landscape Architecture
Expert en mobilité : BEST
Expert en énergie : Dipl.Ing. André Parniske

Team 190076

Urbaniste : Beth Gali BBGG
Paysagiste : EMBA
Expert en mobilité : TR Engineering
Expert en énergie : Luxautec

Programmiste urbain : Poliprograma

Documents