Passer au contenu principal
menu

Présentation du projet

Mot du jury

Ce projet vise à préserver en grande partie l'ancien stade Josy Barthel et à créer un espace ouvert à l'emplacement central du stade Wunnquartier. En tant que nouveau parc de quartier, il est destiné à compléter la structure des espaces ouverts de la Ville et peut également être utilisé par les habitants des quartiers environnants.

Un lieu de rencontre central à l'allure urbaine doit être créé autour du bâtiment historique de la caserne de l'ancien corps de pompiers professionnels sur la route d'Arlon. Le bâtiment lui-même, avec ses garages, est appelé à devenir un centre culturel, tandis qu'une nouvelle place et un nouveau pavillon seront construits à côté.

Le concept de l'aménagement extérieur constitue le cadre autour duquel les auteurs du projet ont conçu quatre quartiers résidentiels ayant leur propre caractère, chacun faisant référence au contexte urbain existant : Le long de la route d'Arlon, un quartier dense de tours résidentielles est prévu, qui offrira une nouvelle ligne d'horizon ; le long de la rue Napoléon, une cité-jardin est envisagée ; à Rollingergrund, des immeubles résidentiels sont construits dans un environnement à caractère forestier ; et à la limite orientale du site, qui forme un plateau, quatre tours résidentielles avec vue sur le Limpertsberg.

Le projet est convaincant dans ses grandes lignes, mais doit être revu en ce qui concerne la répartition de la densité et les formes de construction proposées pour le site le long de la route d'Arlon et du Rollingergrund.

Participation citoyenne

Partagez votre avis sur ce projet avec nous:

Equipe

Team 196971

Urbanistes : 2001, Esch-Alzette (LU) + HHF ARCHITEKTEN, Basel (CH)
Paysagiste : AGENCE TER, Paris (FR)
Expert en mobilité : SYSTEMATICA, Milano (IT)
Expert en énergie : TRANSSOLAR, München (DE)
Programmiste urbain : CABANE - URBANE STRATEGIEN, Basel (CH)

Documents

Contacter
le service

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
1911 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

sur rendez-vous uniquement