Exposition Nature et Infrastructures

Ce jeudi 17 juillet 2025, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville et Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité ont inauguré une antenne de l’exposition Nature et Infrastructures de Andrés Lejona sur la place de Strasbourg.
À travers une série de 16 photographies inédites, l’exposition urbaine met en lumière les efforts de protection de la nature face à la crise climatique, à la perte de la biodiversité ainsi qu’aux multiples pressions environnementales devenues aujourd’hui indéniables. Nature et infrastructures invite le public à découvrir des zones protégées, des mardelles ou le bois mort en décomposition qui incarnent des formes d’infrastructures naturelles ou seminaturelles souvent invisibles au grand public. Ces éléments, bien que discrets, jouent un rôle fondamental dans la protection, la conservation et la restauration de la biodiversité au Luxembourg.
Né en Espagne, Andrés Lejona explore dans son travail les interactions entre l’être humain et son environnement, ainsi que les espaces de transition et de mouvement. Au fil de sa carrière, il a réalisé des projets artistiques en Guadeloupe, en Martinique, en Colombie, en France, en Espagne, au Portugal et au Luxembourg, son pays de résidence.
L’exposition Nature et Infrastructures, partie intégrante de la programmation de la LUGA - Luxembourg Urban Garden, est à découvrir jusqu’au 18 octobre au LUGA Lab dans le cadre verdoyant du parc Odendahl et jusqu’en septembre sur la place de Strasbourg.