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Coopération entre parents et école

L'échange avec les parents et leur implication dans les démarches scolaires sont des facteurs clés de la réussite du parcours de l’élève.

Le titulaire de classe organise régulièrement des réunions d’information et de concertation pour les parents des élèves portant notamment sur les objectifs du cycle, les modalités d’évaluation des apprentissages, l’organisation de la classe que fréquentent leur enfant, ainsi que la progression des apprentissages de leur enfant.

Représentants des parents d’élèves

Chaque école compte au moins deux représentants des parents d’élèves.

  • Les représentants des parents et le comité d’école se réunissent au moins trois fois par année scolaire pour discuter de l’organisation scolaire et des questions concernant la vie en commun à l’école. Les réunions ont lieu soit à la demande du président d’école, soit à celle des représentants des parents.
  • Les représentants donnent également leur avis sur le plan de développement scolaire et participent à l’organisation des manifestations communes des partenaires scolaires.

Ils sont élus tous les deux ans, au mois d’octobre. Trois semaines avant l’élection, le président du comité d’école procède à un appel de candidatures. Celles-ci doivent être présentées par écrit, et sont reçues par le président du comité d’école jusqu’au troisième jour précédant les élections. Les représentants sont déterminés lors d’une assemblée à laquelle tous les parents d’élèves sont conviés.

Encadrement des enfants

L’école publique en Ville souhaite être un endroit permettant à tous les élèves de se sentir à l’aise. Evidemment, tout ne se passe pas toujours sans frictions, et il est alors fort utile de réconcilier les différents partenaires de l’école en réinstallant le dialogue entre les parties impliquées.

Titulaire de classe

Chaque classe, qui, à la Ville de Luxembourg se composent en moyenne de 14 à 15 élèves, est dirigée par un titulaire de classe.
Le titulaire de classe a pour  mission d’amener ses élèves à atteindre les objectifs définis par le plan d’études, d’évaluer régulièrement les apprentissages des élèves, de les documenter et d’en informer les parents. Ainsi, il organise des réunions de concertation avec les parents des élèves et travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et socio-pédagogiques de son école. Il assure également les travaux administratifs concernant sa classe.

Équipe pédagogique

Chaque cycle est encadré par une équipe pédagogique spécifique qui se compose du personnel enseignant et du personnel éducatif.
Elle se réunit régulièrement pour parler du travail des élèves et des aspects de la gestion quotidienne des apprentissages, ainsi que pour partager les expériences professionnelles. En cas de besoin, elle peut se concerter avec une équipe multi-professionnelle.

Appui socio-pédagogique

Les écoles peuvent avoir recours à des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (E.S.E.B.) qui se composent de spécialistes, tels que des psychomotriciens, psychologues, éducateurs ou pédagogues…. En collaboration avec les écoles et les instituteurs concernés, ces équipes ont pour mission d’assurer l’élaboration d’un premier diagnostic ainsi que le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers, au cas où la prise en charge assurée par l’école s’avère insuffisante. La coordination de ces équipes est assurée par la Direction de région.

Si l’enfant a des besoins spécifiques lesquels ne trouvent pas de solution satisfaisante au niveau de l’école, il peut être transféré suivant une procédure bien déterminée et avec l’accord des parents, à l’un des huit centres de compétence (liste sur www.men.lu).

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20 rue du Commerce
L-1351 Luxembourg

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Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h30 à 17h