Aller au contenu principal
menu

Activités pédagogiques spécifiques

Pendant leur scolarité, les enfants peuvent participer à de nombreuses activités pédagogiques qui leur permettent d’acquérir des connaissances multidisciplinaires. Il s’agit d’une offre facultative, intégrée au plan d’études. Le choix des activités suivies par la classe est opéré par le titulaire de classe.

Centre d'animation pédagogique et de loisirs (CAPEL)

Le CAPEL propose :

  • « Aktioun Bambësch » : programme varié d'activités et d’ateliers pendant les vacances d'été, de Noël et de Pâques, destiné à tous les enfants âgés entre 5 et 12 ans habitant la ville. La participation est gratuite et le transport des enfants est assuré par des autobus depuis les différents quartiers de la Ville.
  • « Aktioun Jugend Aktiv » : activités de loisirs pour jeunes de 13 à 17 ans en été. Sans inscription.
  • des projets pédagogiques, expositions, ateliers créatifs, et manifestations publiques.
  • Les classes peuvent participer à des projets pédagogiques centrés sur les apprentissages interculturels, écologiques, sanitaires et autres, dont les projets RAGI (Richteg akafen – gutt iessen) et Ropeskipping (saut à la corde).

Autres animations pour enfants

  • Le Service Enseignement dresse tous les ans une liste des pièces de théâtre ainsi que d’autres offres culturelles, présentées par les instituts culturels de la Ville et les Rotondes, susceptibles d’intéresser les élèves dans le cadre de leur parcours scolaire.
  • La Cinémathèque de la Ville propose des séances scolaires avec des films pour jeunes.
  • Centre Verdi : offre un programme d’éducation musicale complémentaire aux cours dispensés à l’école et permet aux élèves de faire la connaissance des différents instruments de musique et d’essayer leur talent, d’écouter de la musique et d’en appréhender le sens et le rythme, de chanter et de danser. Les connaissances acquises sont approfondies via des concerts éducatifs préparés et animés par les responsables du Centre Verdi.
  • ikl - Centre de documentation et d'animations interculturelles (CDAIC) : vaste documentation, du matériel pédagogique et des animations interculturelles dans les écoles.
  • Haus vun der Natur (maison de la nature) à Kockelscheuer : Le département Activités-nature du Service Enseignement organise des activités de découverte et d’expérimentation dans le milieu naturel qui mettent les enfants en contact réel avec la nature dans le cadre de l'éveil aux sciences.
  • Ligue des Associations Sportives de l'Enseignement primaire (L.A.S.E.P.) : activités sportives pratiquées les après-midi libres et dirigées par des enseignants et des moniteurs qualifiés.
  • L’instruction routière se fait en collaboration avec la Police grand-ducale au jardin de circulation à Dommeldange.

En dehors du programme scolaire, les enfants fréquentant l’école fondamentale publique en Ville peuvent également participer aux activités périscolaires suivantes :

  • Art à l'Ecole a.s.b.l. : Cours d'art pendant les après-midi libres. Les enfants sont initiés aux techniques de peinture, de dessin, de modelage, de poterie et de céramique. Les parents sont informés par les enseignants sur les activités d'Art à l'Ecole.
  • programmes de la Ligue des associations sportives de l’enseignement fondamental (LASEP) lors des après-midis libres.
  • dans la limite des disponibilités, ils sont admis de manière prioritaire aux foyers scolaires de la Ville (maisons relais), qui se trouvent le plus souvent à proximité immédiate des écoles. À la fin des cours, les foyers scolaires assurent le trajet entre les écoles publiques et leur établissement. Ils sont agréés par le ministère, établissent leurs tarifs suivant le système chèque-service et sont ouverts jusqu’à 18h30 pour accueillir les enfants en-dehors des horaires scolaires.

Contacter le service

Coordonnées

167, rue de Trèves
L2630 Luxembourg