Passer au contenu principal
menu

Assurance dépendance

Est considérée comme dépendante la personne qui, par suite d'une maladie ou d'un handicap physique, mental ou psychique, a un besoin important et régulier d'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie : hygiène corporelle, élimination, nutrion, habillement et mobilité. Le besoin d'assistance doit persister pour une durée de six mois au moins ou être irréversible.

L'assurance dépendance prévoit la prise en charge financière des aides et soins suivants :

  • assistance par une tierce personne dans les domaines de l'hygiène corporelle, de l’élimination, de la nutrition, de l’habillement et de la mobilité
  • activités d’appui à l’indépendance ou de maintien à domicile, notamment la fréquentation d'un centre de jour, garde à domicile...
  • activités d’accompagnement en établissement
  • participation au frais du matériel d’incontinence
  • prise en charge de la cotisation à l’assurance pension de l’aidant
  • aides techniques (p.ex. cadre de marche, fauteuil roulant, chaise de douche...)
  • adaptations de la voiture ou du logement

Aménagements pour cause de maladie

Si des aménagements dans votre domicile doivent être faits pour vous permettre de continuer à y vivre suite à un accident ou une maladie, vous pouvez contacter l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance qui, le cas échéant, pourra participer au financement des frais. Veuillez noter qu'il appartient à l’AEC de définir l'adaptation qui répond le mieux aux besoins du concerné.

Aucune adaptation du logement n'est prise en charge si elle n'a pas été accordée au préalable sur avis de l’AEC.

Aides et matériel techniques

Le Service Moyens Accessoires (SMA asbl.) met gratuitement à disposition de la personne dépendante les aides techniques nécessaires (exemple : chaise roulante, cadre de marche, lit adapté...)

20-22, rue Geespelt
L-3378 Livange

contact@sma.lu

Il faut que le besoin d'une aide technique se justifie. L’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance fait une évaluation et décide de l'aide technique la mieux adaptée au besoin de la personne.

Aucune aide technqiue n'est prise en charge si elle n'a pas été accordée au préalable sur avis de l’AEC.

Renseignements

Pour accéder à des informations plus complètes sur l'assurance dépendance, n'hésitez pas à vous adresser aux différents permanences téléphoniques de l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance.

  • Pour tout renseignement d’ordre général :
    Helpline Secrétariat
    secretariat@ad.etat.lu
    Tél. : 247-86060
    Fax : 247-86061

    Du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h
     

  • Pour tout renseignement en relation avec des aides techniques, une adaptation du logement ou une adaptation de voiture :
    Helpline Aides techniques
    Tél. : 247-86040

    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30
    Mercredi de 13h30 à 17h

Vous devez absolument éviter d’acheter de votre propre initiative des aides techniques (p.ex. fauteuil roulant, lit d’hôpital, aides à la marche), de commencer des travaux d’adaptation du logement ou de faire adapter votre voiture. Il est indispensable d’attendre l’accord de l’AEC. La loi ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.

Contacter
le service

Coordonnées

9, boulevard F. D. Roosevelt
1er étage
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
après-midi sur rendez-vous