Aller au contenu principal
menu

Comité d'art urbain

Les arts urbains se déclinent au pluriel. Les peintures murales, pochoirs et graffitis tout comme le hiphop, le break dance, le rap ou encore le slam sont des expressions artistiques soutenues et encouragées par la Ville moyennant l’organisation et le soutien financier de festivals, de battles et autres des cours de danse.

Le comité d’art urbain assure la médiation entre l’offre et la demande et a comme objectif de promouvoir la culture jeune dans une société en pleine évolution, de soutenir les artistes professionnels, d’intégrer l’art urbain dans l’espace public et d’apprivoiser ainsi le grand public avec cet art qui vient de sphères méconnues. Composé des Services jeunesse, coordination culturelle et coordination espace public de la Ville et de trois artistes, ce comité crée le lien entre l’administration communale et les créatifs (artistes, maisons de jeunes, écoles…) souhaitant réaliser des œuvres dans l’espace urbain.

Tunnel avenue Monterey

L’œuvre la plus récente est celle de David Brognon qui, avec ses couleurs chromées éclaire à sa façon le tunnel avenue Monterey entre bvd Royal et rue Aldringen
Longue de 40 mètres, l’œuvre est constituée du slogan palindromique « Engage le jeu que je le gagne », une phrase qui se veut - d’après les mots de David Brognon - « ambitieuse, combative et ludique » et qui se prête bien à cet endroit où grandissent deux projets architecturaux d'envergure, transformant entièrement le visage du centre-ville. Réalisée sur 65 plaques, l’œuvre est démontable, permettant sa mise en place ultérieure à d’autres endroits de la ville.

 

Tunnel de la piste cyclable à Helfenterbruck

Depuis décembre 2017, le tunnel de la piste cyclable à Helfenterbruck est transformé en microcosme artistique. Avec sa fresque longue de 23 mètres, Stick invite le passant à s’échapper dans un monde fantastique et plein de couleurs.

Place du théâtre

« One city – one world » est le titre de l’œuvre de l’artiste luxembourgeois Joël Rollinger qui habille depuis février 2017 le kiosque de la place du Théâtre. La peinture murale de Joël Rollinger mesure près de 140 m2 et se compose de multiples plaques d’aluminium réalisées sur mesure. L’artiste a créé l’œuvre plaque par plaque dans son atelier pour les assembler ensuite sur les parois du kiosque.

Place Guillaume II

L’art urbain a également sa place en plein cœur de la Ville sur la place Guillaume II :

  • Pour le Luxembourg Light Festival en décembre 2016, les palissades du chantier se sont transformées en bande dessinée relatant l’histoire de la ville revue par les graffeurs, le tout dans les couleurs nationales.
  • La tour de ventilation du parking de la place Guillaume II est repeinte à rythme régulier par des artistes différents. Après Michel Kremer et Riots, c’’est au tour d’Alain Welter de signer son œuvre sur cette structure qui à terme sera démolie.
  • James Straffon, un artiste britannique, a profité du passage au Luxembourg du tour de France pour replonger les passants dans l’histoire du tour. Il a exposé ses portraits des coureurs les plus connus sur les panneaux d’exposition de la place Guillaume et sur certaines façades de la Ville, ceci en collaboration avec l’Ambassade du Royaume Uni au Luxembourg.

Mur d’expression libre à Dommeldange

Le mur d’expression libre à Dommeldange est repeint régulièrement depuis 2014. L’artiste Stick coordonne le projet et veille à ce que les sujets abordés soient conformes aux bonnes moeurs. Pour y intervenir, il faut contacter le coordinateur du projet et avoir une autorisation de la Ville. La dernière œuvre en date a été réalisée par Chiara Dahlem, une des rares artistes luxembourgeoises du milieu d’art urbain. Elle y représente la pomme du paradis dans tous ses états.

Palissades chantier Hall sportif Cents

Dans le cadre de la construction du centre sportif et scolaire à Cents, les artistes luxembourgeois Raphaël Gindt et Michel Kremer, ensemble avec les quelque 300 élèves des cycles 2 à 4 de l’école fondamentale de Cents ont décoré les palissades du chantier en juillet 2017.
Dans une première phase, les enfants et leurs enseignants ont préparé les dessins en classe, pour les transposer ensuite sur les clôtures avec l’aide des artistes. Le projet pratique a par ailleurs été accompagné d’une introduction sur les différentes techniques d’art urbain et les conséquences du graffiti illégal.  

 

Hollerich, Anciens Abattoirs

Les murs des anciens abattoirs servent depuis longtemps de terrain de jeu pour les graffeurs de tous âges.  L’expression libre y est encouragée ; aucune autorisation spécifique n’est requise pour y apposer des œuvres d’art, l’éphémère est le mot d’ordre.

16, rue des Capucins

C’est en 2014 que l’artiste SPIKE, graffeur luxembourgeois connu pour ses œuvres graphiques a restauré et réinterprété la partie inférieure de la peinture murale d’André Ménard qui orne le pignon depuis 1986. Cette dernière était en effet gravement endommagée par les conditions météorologiques, des affichages et des graffitis sauvages. SPIKE s’est inspiré du concept créé par André Ménard et l’a réinterprété de façon à ce que la fusion harmonieuse entre les deux œuvres soit telle que l’on pourrait penser que les deux artistes ont travaillé ensemble - avec un décalage de 28 ans !

Urban Art @ Aldringen

De fin 2012 jusqu’au début des travaux du projet « Royal Hamilius », le sous-sol du centre Hamilius a été transformé en galerie d’art urbain et a servi de coulisses à de nombreux projets socioculturels.
Avec ce projet,  les responsables politiques de la Ville ont choisi de mettre en valeur une dernière fois le passage souterrain du centre Aldringen, lieu de rendez-vous incontournable de nombreuses générations de jeunes depuis les années 80 et endroit mythique de la culture hiphop.

Artistes ayant participé à l’exposition « Aldringen »

  • Luxembourg: Spike, Stick, The Plug, Samuel Levy, Thomas Iser, Riots, Musk, Auts, Nask, Stina Fisch, Sumo...
  • Allemagne: Cone, Laune, Noogat, Mene Tekel, Raks, Kaos,
  • Belgique: Ephameron, Eyes B, Délit 2 Fuite, Spasm, Flem,
  • France: Alëxone, Jean Spezial, Mr Kern, Samuel Francois, Mars, Kera, Skaf, Mantra, Sader, KDR...
  • Pays Bas : Graphic Surgery, Erosie, Rutger Termohlen, Collin van der Sluijs.
  • Royaume Uni: Insa
  • Slovénie: 4 artistes

Contacter le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

Contacter le service

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
L1911 Luxembourg

S'y rendre en bus