Plan schématique

Le plan du réseau AVL donne une vue d’ensemble claire et structurée des lignes municipales et vous facilite ainsi la lecture et la compréhension du réseau des autobus.

En plus du plan du réseau général, il existe également un plan pour les lignes nocturnes (CN1 – CN8).

Le principe du plan est expliqué ci-dessous.

Plan interactif

Les lignes

La structure du réseau est basé sur les axes principaux suivants :

  • Tram,
  • Gare Centrale - Centre,
  • Gare Rocade - Centre et
  • Ouest-Est ou Ouest-Nord.

Des lignes secondaires complètent le réseau de la Ville.

Toutes les lignes de l’axe bleu, circulant entre la Gare centrale et le centre-ville, desservent l’arrêt Al Avenue (avenue de la Gare) dans les deux directions tandis que les lignes de l’axe vert, circulant entre l’arrêt Gare-Rocade et le centre-ville, desservent au quartier de la Gare le seul arrêt Wallis dans les deux directions.

L’arrêt Hamilius est l’arrêt principal au centre-ville, desservi principalement par les lignes en provenance ou à destination de la Gare centrale (axe bleu), de Gare-Rocade (axe vert) ainsi que des lignes « Ouest-Est » ou « Ouest-Nord » (axe magenta).

 

Les arrêts

La fréquence

L’épaisseur des traits donne une indication quant à la fréquence des autobus :

  • les traits plus épais indiquent une fréquence des autobus de 5 à 10 minutes;
  • les traits plus fins indiquent une fréquence des autobus de plus de 10 minutes.

L’échelle

À l’intérieur du cadre gris au centre du plan, les rues et les lignes sont représentées de manière topographiquement correcte et elles sont à échelle entre elles. À l’extérieur de ce cadre, la ville et les lignes sont représentées de manière plus condensée et schématique, permettant une lecture simplifiée et compréhensible.