Passer au contenu principal
menu

Contexte et objectifs

Le projet pilote « Live-Paper » s’inscrit dans la volonté de la Ville de renforcer l’information destinée aux clients du transport public.

C’est dans cet esprit que la Ville a remplacé les horaires traditionnels en « papier dur » par des écrans dits « Live-Paper » et ce sur une sélection de 21 arrêts sur le territoire de la Ville.

L’objectif de ce projet pilote est de montrer que le « Live-Paper » apporte une réelle plus-value par rapport à une communication papier.

Fonctionnalités en temps normal

En effet, le « Live-Paper » propose les informations suivantes dans un menu actionné à l’aide de 4 boutons en bas de l’écran :

  1. Départs en temps réel : en tout, sept départs peuvent être affichés. L’affichage est limité à 24 heures avant le départ ;
  2. « Info-trafic » : Actualité de l’arrêt de bus concerné (changements, perturbations, chantiers, …) et des lignes qui passent à cet arrêt ;
  3. Information générale sur les évènements en ville, et
  4. Horaires planifiés pour l’ensemble des lignes qui desservent l’arrêt en question.

Fonctionnalités en cas de perturbation à l’arrêt

En cas de perturbation à l’arrêt, l’affichage des départs en temps réel pourra changer pour répondre rapidement aux besoins en information des clients des transports publics :

  • « Actuellement aucun départ » : il n’y a pas de départs prévus à cet arrêt dans les prochaines 60 minutes ;
  • « Données momentanément indisponibles » : les départs en temps réel ne peuvent pas s’afficher en raison d’une interruption de communication du réseau ;
  • « Arrêt supprimé » : cet arrêt a été temporairement supprimé ;
  • « Perturbations » : Déviation ou suppression de certaines lignes ou certains départs à cet arrêt.

Le menu et l’ensemble des autres fonctionnalités restent accessibles.

Utilisation

L’écran du « Live-Paper » n’est pas un écran tactile. Pour actionner les menus, il faut se servir des boutons en bas de page.

Pour bien actionner les boutons, l’usager doit donner une petite impulsion et ne pas seulement effleurer le bouton.

Pour consulter les différentes sous-pages d’un point dans le menu, il faut à nouveau appuyer sur le bouton du menu en question.

Technologie

Peu gourmand en courant électrique, le « Live-Paper » tente d’imiter le papier dur classique avec un support flexible et un contraste net.

L’affichage en noir et blanc et variantes en gris est dû à des petites particules noir et blanc qui sont attirées ou repoussées suivant un champ électromagnétique.

Concernant la technologie piézoélectrique des boutons, elle a la renommée d’être très robuste et sensible à la pression exercée par les doigts.